Marie Tifo et Pierre Curzi partagent leur amour pour North Hatley

ENTREVUE.  Pierre Curzi et Marie Tifo adorent tellement la région de North Hatley qu’ils l’ont adoptée comme lieu de résidence permanente.

L’expression est peut-être un peu cliché, mais le comédien de 77 ans insiste pour dire que ce secteur du lac Massawippi est l’une des plus belles régions du Québec grâce à ses « magnifiques paysages et montagnes ».

La géographie l’emballe, tout comme la communauté et les résidents qui l’habitent. « J’aime la vie active de North Hatley et les gens d’ici nous ressemblent », partage Pierre Curzi, tout en observant le paysage qui s’offre quotidiennement à lui devant l’une des grandes fenêtres de sa maison.

Ayant déjà eu un chalet du côté d’Ayer’s Cliff il y a une trentaine d’années, le couple a quitté Mont-Saint-Hilaire pour retrouver le calme serein du lac Massawippi, plus particulièrement celui de North Hatley. « On avait quitté Ayer’s Cliff un peu à regret. On retrouve donc avec plaisir une région qu’on a déjà explorée en scooter quand on était un peu plus jeune », raconte-t-il en pensant à ses balades à Way’s Mills et Stanstead.

« UNE VIE DE VILLAGE, C’EST PRÉCIEUX »

Le couple Curzi-Tifo ne regrette aucunement son changement de vie, surtout qu’il se sentait prêt à délaisser lentement les plateaux de tournage montréalais. Une course à pied à l’épicerie du village Lebaron, une balade en vélo jusqu’à la plage pour se baigner, prendre un verre au Pilsen ou jouer au tennis et au badminton à deux pas du lac Massawippi représentent de purs petits plaisirs, à leurs yeux.

Découvrir de vieux bouquins à la bibliothèque du village, magasiner dans les boutiques et antiquaires, ainsi que de marcher sur la passerelle du lac pour déguster le patrimoine villageois confirment leur choix à chaque reprise.

« On reste vivant, car on profite ici d’une vie active et intellectuelle sur plusieurs plans et, en prime, nous sommes tout près des services et des attraits touristiques et culturels de Magog et de Sherbrooke », résume celui qui mène depuis cinq décennies une carrière variée au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Il a notamment percé le grand écran dans des films comme Les Plouffe, Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares, les deux derniers signés de la main de Denys Arcand.

Le couple apprécie également la diversité de l’offre culturelle de la région, mais aussi en provenance de Magog (Vieux Clocher) et de Sherbrooke (Théâtre Granada, Salle Maurice-O’Bready et le Festival cinéma du monde). « On va peut-être profiter également des retours des concerts au parc Dreamland au bord du lac Massawippi », se réjouit-il.

Pierre Curzi s’intègre en suivant les affaires municipales et en s’impliquant dans le comité Arts Culture Massawippi. Cet organisme fait la promotion des arts en organisant des activités dans toute la vallée de Massawippi.

LE COMÉDIEN ET EX-DÉPUTÉ DEVIENT GUIDE TOURISTIQUE

Cet acteur, qui a aussi été député du Parti québécois de 2007 à 2012, accepte de jouer le rôle de guide touristique au profit des futurs visiteurs de North Hatley. Il suggère de simples et heureuses balades à pied au village, incluant le parc Dreamland sur les rives du lac Massawippi. Il propose aussi une visite dans les nombreux restaurants, boutiques et cafés, mais aussi une baignade à la plage municipale, une sortie de pêche ou une partie de golf.

La Galerie d’art naïf Jeannine Blais, le vieux cachet de l’épicerie Lebaron, la terrasse de l’Auberge La Chocolatière, le marché public rempli de produits régionaux et le « délicieux » blanc pétillant du Domaine Bergeville figurent parmi ses coups de coeur.

Texte tiré du cahier «  ­Destination ­Cantons-de-l’Est  ». On peut le consulter sur le site web du ­Reflet du ­Lac au 

https://www.lerefletdulac.com/archives/31-mai-2023/