Maison Merry: une restauration de 3 M$

Par Pierre-Olivier Girard
Maison Merry: une restauration de 3 M$
À elles seules, la construction et la rénovation de la Maison Merry auront coûté près de 3 M$. (Photo : Le Reflet du Lac - Patrick Trudeau)

MAGOG. Les travaux de construction et de restauration de la Maison Merry auront finalement coûté près de 3 M$, ce qui représente un dépassement d’environ 300 000 $.

De ce montant imprévu, 122 000 $ ont été accordés à la firme d’architecture Espace Vital lors de la séance du conseil municipal, le 16 septembre dernier. Une décision unanime des élus qui a porté les coûts additionnels dans ce dossier à 300 000 $.

«Les travaux ont duré le double du temps qui était prévu initialement, alors il y a un coût qui est rattaché à ce retard, explique le directeur de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Marco Prévost. Même après l’ouverture au public, quelques correctifs ou ouvrages plus mineurs ont dû être effectués par l’entrepreneur, dont certains remontent à ce printemps.»

Le directeur Prévost considère que ce dépassement, équivalant à 12% de la facture totale, est «raisonnable» considérant la complexité du chantier, qui consistait à rénover la plus ancienne maison du Magog urbain. «Dans tout projet qui touche un bâtiment existant, c’est presque impossible de ne pas avoir de dépassements, car malheureusement, on ne peut pas voir à travers tous les murs avant de les ouvrir», concède le fonctionnaire.

«En cours de mandat, il est donc fréquent que l’entrepreneur découvre de mauvaises surprises, comme ce fut le cas avec l’amiante dans certains secteurs de la Maison Merry. Puisque c’est impossible de prévoir l’imprévisible, il y a toujours une part de risque», rappelle le responsable, tout en saluant le travail de son équipe à l’interne.

Le principal intéressé précise aussi que ces coûts additionnels s’expliquent par de nouvelles demandes faites par la Municipalité en cours de projet.

Précisons que le 3 M$ n’inclut pas les dépenses pour l’achat de la propriété ainsi que l’aménagement et l’animation du lieu culturel, situé aux coins des rues Merry/Principale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires