Magog veut un parc industriel différent des autres

ÉCONOMIE. Une plateforme de covoiturage interentreprise et la densification du parc industriel figurent parmi les faits saillants du plan d’action qui guidera le développement économique de Magog pour les prochaines années.

Ces projets sont inclus dans un plan d’action dévoilé par la Ville de Magog devant 70 personnes issues de la communauté des affaires, jeudi dernier (15 juin). Ces idées découlent des propositions reçues lors du premier Forum économique tenu en septembre dernier.

La récupération du carton, un réseau de transport actif sécuritaire et des serres sur le toit des industries représentent d’autres pistes concrètes pour stimuler la relance postpandémique et faire rayonner Magog.

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, croit que ces mesures transformeront le parc industriel en un milieu de vie plus agréable et responsable. Elle endosse les demandes des industriels, qui réclament des services commerciaux supplémentaires, comme des garderies ou des commerces. Un milieu naturel bonifié figure aussi sur la liste des souhaits des industriels.

Pour ce faire, la Ville s’engage à agir à titre de facilitateur. Par exemple, elle pourrait modifier des règlements pour densifier davantage le parc industriel, ajouter des étages et préserver les milieux naturels.

Mme Pelletier ajoute que des actions comme un réseau de transport actif sécuritaire figurent déjà dans une démarche parallèle en voie de se concrétiser. «Notre parc industriel bénéficierait d’atouts supplémentaires si les gens pouvaient s’y rendre en vélo plus facilement ou faire du covoiturage», fait-elle remarquer.

Selon la première magistrate, la Ville s’engage à faciliter la création de ces idées le plus rapidement possible. «On aurait pu déployer des idées de grandeur, mais on préfère des actions concrètes et réalisables à court terme afin d’effectuer des changements plus rapidement, dit-elle. Ces mesures permettront de nous démarquer des autres parcs industriels et pourraient même faciliter le recrutement et la rétention du personnel.»

Le plan d’action du Forum économique a été réalisé par la Commission de développement économique de Magog, en collaboration avec la MRC de Memphrémagog, Magog Technopole et la Chambre de commerce Memphrémagog.

On peut consulter le plan d’action au www.ville.magog.qc.ca.