Magog veut réduire la vitesse au coin des chemins d’Ayer’s Cliff et Belvédère

TRANSPORTS. La Ville de Magog demande au Ministère des Transports d’abaisser la limite de vitesse de 90 à 70 km/h à l’approche de l’intersection du chemin d’Ayer’s Cliff et de la rue Belvédère.

L’objectif consiste à améliorer la sécurité des automobilistes, plus particulièrement ceux en provenance de la rue Belvédère qui effectuent un virage à gauche ou à droite sur la route 141 (ch. d’Ayer’s Cliff).

Les élus avaient d’abord songé à demander l’ajout d’un arrêt obligatoire sur le chemin d’Ayer’s Cliff. Ils ont modifié leur approche dès le début de la séance publique du 20 mars dernier. La mairesse Nathalie Pelletier estime qu’une réduction de vitesse sera suffisante pour sécuriser l’intersection où la visibilité est déficiente. «On préfère bouger avant qu’un accident grave s’y produise», explique-t-elle.

Magog ne peut modifier la signalisation routière, car cette route est sous juridiction provinciale. C’est le MTQ qui procédera à l’analyse, un peu comme à l’intersection du chemin des Pères et de la route 112.

À la période de questions des citoyens, l’agriculteur Jacques Lamontagne a proposé quelques suggestions pour améliorer cette intersection. Lui et quelques voisins suggèrent notamment de couper la végétation en bordure de la route, déplacer deux poteaux d’électricité et bonifier l’éclairage pour améliorer la visibilité des automobilistes. M. Lamontagne conseille aussi d’élargir un accotement presque inexistant à cet endroit pour faciliter les virages.

Quelques jours après la tenue de cette séance, des travaux d’élagage ont été effectués à cet endroit, ce qui a satisfait plusieurs usagers.