Magog veut que ses employés travaillent en paix

Déplorant une recrudescence d’incidents impliquant des comportements dangereux et irrespectueux à l’égard de ses signaleurs routiers, Magog lance une campagne de sensibilisation intitulée «Mettez-vous à leur place: attention à nos travailleurs».

Une première capsule vidéo a été mise en ligne au cours des derniers jours sur les médias sociaux de la Ville de Magog. On y voit un employé veillant à la circulation sur un chantier se faire enguirlander par un automobiliste qui quitte les lieux à toute vitesse. Une scène fictive qui a été tournée pour la campagne, mais qui est inspirée de vraies situations vécues par les travailleurs, selon la directrice des communications et des technologies de l’information à la Ville de Magog, Claudia Fortin.

«Les mises en scène représentent des cas réels vécus par nos employés. Juste la semaine dernière, un de nos signaleurs s’est fait cracher au visage par un automobiliste. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de situations insultantes, dangereuses et problématiques avec lesquelles ils doivent composer trop souvent», déplore Claudia Fortin.

Outre les vidéos, des messages de sensibilisation seront également diffusés à proximité des zones de travaux. L’idée de la campagne est d’amener les citoyens à se mettre dans la peau des employés qui subissent des comportements irrespectueux et non sécuritaires. «Les vidéos mettent en vedette les signaleurs routiers, mais bien d’autres employés municipaux d’autres départements en voient aussi de toutes les couleurs. Je pense à l’écocentre, à la bibliothèque ou encore au Service Go, où les gens peuvent rapidement devenir très méchants. Ce que l’on vit, ce n’est pas différent d’ailleurs, mais on voulait faire notre part pour sensibiliser les citoyens.»

Quels sont les bons comportements à adopter?

  • Adapter sa conduite;
  • Respecter les limites de vitesse indiquées;
  • Respecter la signalisation en place et les directives des signaleurs routiers;
  • Faire preuve de patience, de respect et de courtoisie envers les employés municipaux;
  • Traiter les usagers de la route avec respect et tolérance, qu’ils soient au volant d’une voiture, à pieds ou à vélo;
  • Suivre les indications de détour afin d’éviter les zones de chantier.