Magog utilise déjà des appareils à batterie moins bruyants

TRAVAUX PUBLICS. L’abolition des souffleurs à feuilles à essence n’est pas une priorité pour le conseil municipal de Magog. Les élus insistent néanmoins pour dire que les employés municipaux ont déjà amorcé leur virage écologique lorsque vient le temps d’acheter des outils.

La mairesse Nathalie Pelletier répondait ainsi à une demande précédemment formulée par un citoyen, qui se plaignait de la pollution sonore et de l’émission inutile de dioxyde de carbone (CO2) générées par ces équipements à essence.

«Avant de remplacer les outils ou équipements utilisés, une analyse est réalisée par nos équipes afin de déterminer si le recours à la batterie peut répondre à nos besoins, explique la première magistrate. Nous faisons la transition vers ceux-ci lorsqu’ils répondent à nos besoins d’autonomie et de puissance, même si ces outils sont habituellement plus dispendieux.»

Mme Pelletier ajoute que cette analyse est effectuée uniquement lorsque les outils et équipements sont en fin de vie. Pour l’entretien du centre-ville, les employés utilisent déjà des équipements moins bruyants à batterie.

Le citoyens déplorait également le début hâtif des travaux en matinée. Mme Pelletier réplique que les employés doivent «malheureusement» faire un compromis sur les heures d’utilisation. «La période où il est possible de travailler sécuritairement est petite à certains endroits, spécifie-t-elle. On travaille très tôt au parc de la Baie-de-Magog et au centre-ville, par exemple, car les utilisateurs les fréquentent de bonne heure. Nous devons donc procéder aux travaux de nettoyage avant leur arrivée.»