Magog: une nouvelle unité en soins longue durée moderne et innovante

SANTÉ.  Les 31 nouveaux lits d’hébergement au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Memphrémagog, qui devaient être complétés en 2020, accueilleront finalement leurs nouveaux occupants à compter du 13 septembre prochain.

Annoncé en grande pompe en 2018, ce projet estimé initialement à 5 M$ aura finalement coûté 8,6 M$. En plus d’un réaménagement au rez-de-chaussée où se trouvaient auparavant les départements du centre jeunesse et du centre de prélèvement, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a réalisé d’importants travaux d’agrandissement pour créer cette unité. Celle-ci deviendra ainsi le nouveau milieu de vie d’une clientèle qui souffre d’errance et qui marche beaucoup. 

Ainsi, tout a été pensé pour rendre leur balade sécuritaire et agréable. Par exemple, des espaces d’entreposage ont été spécialement conçus pour qu’aucun équipement ou objet ne soit laissé dans les couloirs. Autre exemple, la lumière au plafond a été installée de manière à offrir un éclairage moins «agressif», en plus d’être ajustable.

Dans les couloirs, on retrouve certains modules interactifs et sensoriels, dont des cadres «vivants». Il s’agit à vrai dire de grands écrans qui proposent des images de paysages, accompagnés d’effets sonores, qui peuvent changer au fil des saisons. Il est même possible de choisir des thèmes selon l’intérêt des résidents.

La version complète de cet article sera publiée dans l’édition papier du Reflet du Lac.