Magog: une nouvelle traverse pour piétons qui ne fait pas l’unanimité

SIGNALISATION. L’ajout d’une traverse de piétons se fait généralement sans anicroche, sauf à certaines exceptions comme ce fut le cas récemment à Magog pour une nouvelle signalisation projetée dans le secteur de l’avenue de l’Ail-des-Bois.

Le nouveau marquage vise à permettre aux résidents de ce développement de traverser la rue Principale Est de façon sécuritaire. Toutefois, ce n’est pas sa nécessité, mais bien son emplacement qui dérange certains élus. Lors de l’adoption de cette signalisation, le 4 juillet dernier, le conseiller municipal Jean-Noël Leduc a demandé la tenue d’un vote et a reçu l’appui de deux autres collègues, c’est-à-dire Josée Beaudoin et Samuel Côté.

En entrevue, M. Leduc explique que le tracé choisi par la Municipalité aurait dû se trouver avant la 17e avenue pour les automobilistes se dirigeant vers Saint-Catherine-de-Hatley.  «D’une part, tous les véhicules qui laisseront passer des piétons devront s’arrêter directement au milieu de la 17e avenue. De plus, pour avoir été conducteur d’autobus pendant 20 ans, je sais que le tracé choisi n’est pas idéal, car les conducteurs vont perdre de vue certains enfants qui viendront de débarquer.»

Pour sa part, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a fait savoir que les professionnels de la Ville, qui sont «les experts» à son avis, ont choisi cet emplacement étant donné qu’il y a un trottoir des deux côtés de la rue. «À première vue, la suggestion de mes collègues semblait être une avenue intéressante, mais on aurait fait en sorte que les gens auraient traversé à un endroit sans trottoir. Nos équipes nous suggéraient fortement d’y aller avec leur choix et c’est ce que nous avons fait. Malgré cette divergence d’opinions, cette traverse est une excellence nouvelle pour les gens du secteur, qui pourront circuler et traverser la rue Principale de façon plus sécuritaire», conclut Nathalie Pelletier.