Magog: une magie de Noël bien calculée au parc des Braves

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: une magie de Noël bien calculée au parc des Braves
Il faut plus de deux semaines, à raison de deux hommes à temps plein, pour installer l'ensemble des décorations de Noël au parc des Braves.

DÉCORATIONS. Chaque année à l’approche des Fêtes, le parc des Braves s’offre en spectacle en s’illuminant dès la tombée du jour. Une féerie qui ne relève pas de la magie de Noël, mais bien d’un travail exigeant et minutieux accompli par des employés de la Ville de Magog. Serge Boudreau et Vincent Bédard sont les deux hommes de confiance à qui est donnée l’immense tâche d’installer les centaines de lumières au parc des Braves. Il leur faut, en moyenne, plus de deux semaines à temps plein pour y arriver. Contrairement aux autres secteurs de la ville qui sont décorés (belvédères de la Baie-de-Magog, bibliothèque, etc.), le parc du centre-ville exige des habiletés particulières, dont celle d’être capable de travailler à plusieurs mètres du sol. «Il ne faut pas avoir peur des hauteurs, c’est certain!, s’exclame Serge Boudreau, qui est journalier depuis une quinzaine d’années. Puisqu’on travaille dans une nacelle qu’il faut constamment déplacer, tout est plus long. Ça demande beaucoup de patience, surtout qu’on travaille toujours à bout de bras, avec les branches dans le visage. Et toutes les attaches, c’est impossible de les serrer avec des mitaines. Quand il fait -20 degrés Celsius, ce n’est pas long qu’on se gèle les mains!» Cette année, les deux collègues se sont pris plus d’avance qu’à l’habitude, question d’exécuter la tâche avant l’arrivée des grands froids. Même si les conditions ont été plus clémentes, le défi était tout aussi imposant. En raison de la quantité de lumières utilisées, l’installation doit se faire dans les règles de l’art pour une raison esthétique, mais surtout pratique. «On est toujours content à la toute fin quand ça allume, soutient Vincent Bédard. Il y a une façon de faire précise pour que tout puisse connecter de la bonne façon. Et on s’arrange toujours pour vérifier le courant au fur et à mesure de l’installation pour ne pas avoir de mauvaise surprise. On ne voudrait pas avoir à tout recommencer!» D’ailleurs, avant que MM. Boudreau et Bédard se mettent à l’ouvrage, une autre personne s’est assurée que les décorations et les lumières soient fonctionnelles. Il s’agit de Josée Paquette, qui est préposée aux Parcs et Espaces verts. Au début et après chaque saison hivernale, elle dresse un inventaire du matériel et passe les commandes lorsque des achats sont nécessaires, notamment en raison de bris. «Il serait peut-être plus simple de laisser les lumières sur place au lieu des installer et de les enlever année après année. Mais ce n’est pas une bonne solution. Le matériel serait sans doute plus abîmé en raison des écureuils, qui grugeraient les fils. De plus, ce n’est pas bon pour les arbres puisqu’avec le temps, l’écorce recouvrirait les fils. Il y a aussi les risques de vandalisme, sans compter que ce ne serait pas très beau visuellement», explique Josée Paquette. Pour l’ensemble du territoire magogois, il faut environ quatre semaines pour installer les décorations de Noël.

Vincent Bédard, Josée Paquette et Serge Boudreau font partie des artisans qui donnent vie aux décorations de Noël au parc des Braves. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Normand Gregoire
Normand Gregoire
3 années

»»»»***** J’ESPERE QUE LE CONSEIL DE VILLE VA FAIRE MIEUX QUE ((( 2018))) ATTENTION N’ALLEZ PAS TROP VITE POUR LE REVITALISATION DE VOTRE *CENTRE-VILLE CAR DANS PAS LONG LE CENTRE-VILLE VA DEMENAGER A LA MEME PLACE QUE LA CAISSE DESJARDIN SUR LA RUE SHERBROOKE A L’ENTREE DE MAGOG, ET LE CENTRE VILLE VA DEVENIR ((( LA PROMENADE MEMPHRE ))) ALORS METTEZ NOUS DE L’ECLAIRAGE DANS NOS RUE ON CROIRAIS EN CAMPAGNE ET ALLEZ AUX PRIORITES ARENA CA FAIT MILLE ANS ET PLUS (((ECTS))) FINI LE NIAISAGE COMPRIS ……

Yves Bergeron
Yves Bergeron
3 années

Depuis des années l’ équipe qui en toute saisons décorent notre ville fait un travail qui me sidère a chaque fois ..Bravo Bravo Bravo