Magog: une amende salée pour avoir omis de payer son permis de conduire
JUSTICE. Malgré un dossier de conduite quasi-irréprochable, un retraité de 75 ans a récemment écopé d’une amende de 486 $ pour un retard d’une semaine dans le paiement de son permis de conduire.
Le Magogois Denis Demers conteste ce constat d’infraction devant la Cour municipale de Magog, ce mercredi 20 novembre. Il espère que le juge sera clément à son égard, compte tenu son passé exemplaire derrière le volant.
«Je n’ai eu qu’un ticket de vitesse dans les derniers 25 ans, insiste-t-il. Je n’ai jamais été en retard dans mes paiements. J’aurais vraiment apprécié recevoir un avertissement de 48 heures, surtout que mon retard n’était que d’une semaine.»
Au fil de ses conversations, M. Demers a appris que des corps policiers voisins font parfois preuve de tolérance dans des «oublis» similaires. «C’est beaucoup d’argent, surtout pour un retraité comme moi, s’inquiète-t-il. De plus, je devrai payer 575 $ si je perds à la Cour municipale.»
Le directeur général de la Régie de police Memphrémagog, Guy Roy, comprend la déception et la frustration de M. Demers. «Cependant, il a admis être au courant et a tout de même pris le volant», résume-t-il.
Roy croit que certains corps policiers font peut-être preuve de tolérance dans ce type de dossier. Il s’agit, selon lui, d’un autre cas où le policier exerce son pouvoir discrétionnaire.
Pour éviter ces amendes salées, la Régie de police recommande de payer sur réception les factures de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou de l’inscrire dans son agenda.