Magog: un projet immobilier de 10 M$ pourrait remplacer les autobus jaunes

IMMOBILIER. Les Autobus Magog s’installeront bientôt dans le parc industriel de Magog, cédant ainsi leur propriété de la rue Principale Est à un promoteur immobilier. Ce déménagement pavera la voie à la construction d’un projet multilogements d’environ 10 millions de dollars.

Le Groupe Swiftrans, qui gère notamment les Autobus Magog et les Promenades de l’Estrie dans la région, a acheté un terrain sur la rue Macpherson au coût de 63 000 $ afin d’y construire un bâtiment. Toutes les activités de cette entreprise seront localisées à proximité des usines Gurit et Camso-Michelin.

Aux dires de la mairesse de Magog, ce déplacement permettra à l’actuel terrain, qui est situé à l’angle des rues Principale Est et des Quatre-Saisons, de retrouver une vocation résidentielle. «On étudiait ce dossier depuis quelques années, car on préfère du logement à cet endroit plutôt que des activités commerciales, précise-t-elle. L’emplacement du parc industriel sera également plus propice aux activités de cette compagnie de transport, autant pour le stationnement des autobus que pour l’entretien de ces véhicules.»

Au moment d’écrire ces lignes, on n’avait pu joindre les dirigeants du Groupe Swiftrans pour obtenir leurs commentaires.

10 M$ pour revitaliser le quartier des Tisserands

Selon les informations obtenues, c’est un promoteur, dont l’identité est pour l’instant inconnue, qui y investirait 10 M$ dans la construction de trois bâtiments résidentiels et un bâtiment à vocation commerciale de voisinage et/ou industrielle artisanale.

Onil et Stéphane Robert vendent les terrains, mais ne figurent pas dans la liste des promoteurs immobiliers.

Selon la Ville de Magog, la phase 1 des promoteurs concerne un bâtiment de 16 logements à l’intersection des rues Quatre-Saisons et Principale Est. Elle est conditionnelle à la modification des règlements de zonage et de lotissement en cours et à une demande de dérogation mineure également en cours. La construction de cet édifice est prévue au printemps 2019.

Toujours selon la Ville, la phase 2 est prévue pour 2020. Elle comprend un bâtiment de six logements (conditionnel à la modification des règlements de zonage et de lotissement en cours) et un bâtiment de 24 logements (conditionnel à un futur règlement PPCMOI). Cette phase implique que la Ville inclut la réfection de la rue Quatre-Saisons à son programme de 2020. Le promoteur contribuera cependant pour une partie des coûts, mais cette somme reste à être déterminée.

46 logements pourraient être construits au terme de ce chantier.

Des éléments de ce dossier, comme des demandes pour modifier des règles d’apparence visuelle, de stationnements, du nombre de logements permis, d’usages et d’occupation de terrain pourraient être discutés lors de la prochaine séance publique du conseil, le 4 mars prochain.

Des éléments de ce projet de règlement feront bientôt l’objet d’un avis public invitant les personnes habiles à voter concernées à demander un registre si elles désirent pouvoir s’exprimer sur ce projet.