Magog: trouvailles archéologiques au parc des Braves

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: trouvailles archéologiques au parc des Braves
Des trouvailles archéologiques ont été faites, au cours des derniers jours, lors de travaux d'excavation au centre-ville. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Pierre-Olivier Girard)

REVITALISATION. Les travaux du centre-ville de Magog ont donné lieu à de premières trouvailles archéologiques, la semaine dernière, au parc des Braves.

Des vestiges du passé ont refait surface lors de travaux d’excavation nécessaires à l’enfouissement de conduites électrique et de télécommunication. Une archéologue avait d’ailleurs été dépêchée sur place pour superviser cet ouvrage, puisque le secteur représentait une zone d’intérêt supérieur.

Selon certaines informations obtenues par Le Reflet du Lac, il s’agirait des fondations de l’ancien hôtel de ville ainsi que d’une pesée, d’une grande rareté. Toutefois, impossible d’obtenir de confirmation, ni de précision de la part de la Ville de Magog. «Je ne peux pas m’avancer sur ce qui a été trouvé puisque nous n’avons pas encore reçu le rapport de l’archéologue», soutient la coordonnatrice du projet de revitalisation, Bianca de La Fontaine.

Même si ces découvertes ont forcé l’arrêt temporaire d’une partie du chantier – le temps de permettre à l’archéologue de faire son travail – aucun retard n’a été rencontré. «Il était déjà prévu au contrat que du temps serait accordé à l’archéologique advenant de telles découvertes. Sans dire que c’était prévu, on s’attendait à ce que cela se produise. Il n’y a eu vraiment aucun impact sur l’échéancier de l’entrepreneur», insiste Mme de La Fontaine.

Ces travaux seraient les seuls et derniers dans le parc des Braves.

Rappelons qu’en 2013, des fouilles avaient permis de découvrir des objets historiques sur le terrain de la Maison Merry, dont une pointe de flèche datant de 4000 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires