Magog: tentative de conversion de l’église Saint-Luke

Par Dany Jacques
Magog: tentative de conversion de l’église Saint-Luke
Perspective avant de la revitalisation projetée de l’église Saint-Luke à Magog. (Photo : gracieuseté – Firme ADSP Architecture et Design)

PATRIMOINE. L’église anglicane Saint-Luke et son centre communautaire pourraient trouver preneur si la Ville de Magog accepte de modifier la vocation de cet emplacement.

Le promoteur Éric Éthier sollicite une zone commerciale-touristique en remplacement d’une zone publique (voir autre texte). Il souhaite notamment aménager une salle de réception dans ce lieu de culte construit en 1871. Ce Magogois pourrait également aménager un maximum de huit unités d’hébergement dans le bâtiment voisin, mais les élus et les voisins devront d’abord accepter de modifier le règlement de zonage et le plan particulier d’urbanisme (PPU).

Cette proposition comprend aussi une permission d’aménager six cases de stationnement sur la propriété, même si les règlements généraux actuels ne l’autorisent pas.

L’adoption finale de ce projet de règlement est prévue le 2 juillet si les voisins des zones périphériques ne s’opposent pas en nombre suffisant. Les élus annonceront bientôt l’enclenchement d’un processus menant possiblement à un registre ou, ultimement, à un référendum.

Lors de la consultation publique du 11 juin dernier, la Ville a mentionné que le processus n’était qu’au stade embryonnaire. Le projet du promoteur devra également être analysé de façon particulière en raison de la citation patrimoniale accordée à cette église située à l’angle des rues Saint-Patrice et des Pins.

Quelques citoyens de la rue des Pins ont profité de la rencontre publique pour émettre des réserves et manifester leurs inquiétudes. Robert Théorêt craint l’arrivée d’un commerce dans une rue résidentielle, brimant ainsi potentiellement la quiétude des résidents.

Quant à Pierre Robinette, qui habite cette rue en plus d’y exploiter un gîte touristique, il s’inquiète de l’implantation possible d’une «activité d’hôtellerie qui ne cadre pas avec notre milieu de vie, prévient-il. Le projet est génial, mais il est situé dans un endroit préoccupant».

Les trois options de la Ville sont de poursuivre le dossier avec le projet actuel, de poursuivre le processus avec des modifications demandées au promoteur ou un arrêt des procédures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Colette Charron
Colette Charron
3 années

Je trouve que ce projet serait très bien car c’est déjà à l’angle d’une rue commerciale, à pieds pour le centre-ville, tout comme l’aubergr jeunesse à coté de l’église St-Patrick, un beau projet pour conserver ces deux bâtiments patrimoniaux.

La wrence
La wrence
3 années
Répondre à  Colette Charron

It is great to save our heritage.I was baptized at St.Lukes.It is God’s wish that St.Lukes be saved and blessed

Johanne bouchard
Johanne bouchard
3 années
Répondre à  Colette Charron

Madame vous avez totalement raison

Johanne Bouchard
Johanne Bouchard
3 années

Ben oui on va déménager l’église pour faire plaisir a un gite et donc mon cher tu as peur de la compétition . Si tu mérites les soleils que tu as ce doit être bien alors la compétition ne fait de mal a personne.

De toute facon pour les voisins qui ont se plaigne ou qui ont peur ce peu deJ…comme nous avons vécu nous. BIJOU DANS LA FORÊT

Le centre ville est à votre porte cela ne changera pas grand chose au bruit!

Rémi bourdeau
Rémi bourdeau
3 années

Voici mon point de vue. J’ai vécu plusieur année au 134 rue des pins qui est la maison directement coller sur la salle de réception actuelle, donc j’en est vue des party dans la salle de réception et on a jamais eux de problème de bruit insupportable ou de gens saoul traverser sur notre terrain !!! La en plus Éric va transférer la salle de réception dans l’église qui est sur un coin de rue! Le bruit sera encore plus loin des résidence! Donc arrêter de vous inquiétez ! Ça sera pas plus bruyant que ton voisin qui reçois de la visite et qui ce fais un petit party avec bbq et un petit feu de fin de soirée!!! Ca sera moin pire que le bruit engendré par les activités comme le cirque des étoiles et etc au parc des brave qu’ont attendais tres bien de la maison.Si vous etes pas capable de tolérer seulement ca . Déménager plus loins du centre ville ou dans fin fond des bois