Magog se souvient

Par Dany Jacques
Magog se souvient
La mairesse actuelle de Magog, Nathalie Pelletier, et la mairesse sortante Vicki-May Hamm ont notamment déposé une couronne au pied du monument du parc des Braves. (Photo : Le Reflet du Lac – Dany Jacques)

HOMMAGE. La Filiale 128 de la Légion royale canadienne a organisé une cérémonie en format réduit pour commémorer le Jour du Souvenir, jeudi au parc des Braves de Magog.

Une trentaine d’anciens combattants et de militaires actuels, ainsi qu’une trentaine  d’accompagnateurs supplémentaires, tenaient à y assister malgré la pandémie qui perdure.

Les participants se sont solennellement recueillis pour se rappeler l’importance du sacrifice de millions d’hommes morts et blessés au combat. «Il faut se souvenir de l’engagement de nos anciens, qui ont prôné des valeurs universelles et intemporelles», observe le principal organisateur Pol Bergevin.

Ce dernier ajoute que la région ne compte plus qu’une courte liste d’une douzaine d’anciens combattants ayant notamment participé à de grandes guerres comme celles de Corée ou la seconde de 1939 à 1944.

M. Bergevin cumule pour sa part une carrière militaire d’environ 30 ans, ayant notamment été attaché de défense à Moscou et Paris. Il a aussi dirigé une mission de paix de l’ONU entre l’Inde et le Pakistan, en plus de participer à deux autres à Chypre. «Le rôle du militaire est beaucoup plus large que le combat, spécifie-t-il. Et il est primordial, même si nous étions des observateurs non armés.»

Soulignons la présence de la mairesse sortante de Magog, Vicki-May Hamm, qui y effectuait sa dernière sortie officielle. Elle se rappelait avec nostalgie de sa première allocution publique qui a eu lieu au même endroit lors d’un Jour du Souvenir, en 2009.

La nouvelle mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, assistait également à la cérémonie.

(Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)
(Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)
(Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)
(Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)
(Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)
(Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daniel Gagnon
Daniel Gagnon
9 mois

Saluons nos anciens combattants!

Grâce à leur courage nous jouissons de la liberté aujourd’hui!

Souvenons-nous que cette précieuse liberté restera toujours à défendre!

Richard Longpre
Richard Longpre
9 mois

Fier d’y avoir participé