Magog se dote de six nouvelles bornes de recharge
TRANSPORTS. Six nouvelles bornes de recharge électrique seront installées dans le stationnement la future caserne incendie de Magog à l’été 2018, une fois que les travaux seront complétés.
Ces bornes de recharge ont été acquises au coût d’environ 32 000 $ par la Municipalité. Toutefois, les contribuables ne paieront que la moitié de la facture puisque des subventions étaient admissibles. Celles-ci proviennent du programme «Branché au travail» du Gouvernement du Québec et de la MRC de Memphrémagog.
«Il y aura deux bornes accessibles au grand public et quatre pour nos employés et les véhicules municipaux, explique le directeur des travaux publics, Michel Turcotte. Il s’agit de bornes de niveau 2, c’est-à-dire de 240 volts. Le temps de recharge peut varier entre trois et quatre heures environ, dépendamment du type de véhicule.»
Cet investissement se veut une suite logique pour la Municipalité qui a été, selon M. Turcotte, parmi les premières au Québec à entreprendre le virage électrique. Quatre bornes avaient alors été installées dans un premier temps, soit à l’hôtel de ville, au centre-ville, à l’aréna de Magog et au Centre d’interprétation du marais. Notons que celle qui se trouvait déjà à l’hôtel de ville sera réinstallée sur un autre terrain municipal.
«Magog a vraiment contribué à faire décoller l’électromobilité au Québec. Les premières bornes ont créé un engouement, qui a permis à la ville de devenir un centre de recharge pour les véhicules Telsa. Si on ne s’était pas positionné dès le début, possiblement que nous n’aurions jamais eu cette opportunité.»
Toujours selon M. Turcotte, le temps d’utilisation des bornes sur le territoire magogois serait «largement» supérieur à la moyenne provinciale.