Magog réduit la vitesse à 30 km/h au centre-ville

CIRCULATION. Le conseil municipal de Magog fait passer la limite de vitesse à 30 km/h en tout temps dans son centre-ville.

Cette décision a été officialisée à la séance publique du 8 septembre dernier. Les élus espèrent ainsi donner un signal supplémentaire pour que les automobilistes lèvent le pied sur la rue Principale, plus précisément entre les rues Sherbrooke et Merry.

La mairesse Vicki-May Hamm souhaite aussi améliorer la sécurité de tous les usagers, incluant le partage de la route entre automobilistes, cyclistes et piétons. «On veut renforcer le sentiment de sécurité pour tout le monde, surtout à une époque où le transport actif est de plus en plus présent», ajoute-t-elle.

Le directeur général de la Régie de police de Memphrémagog, Guy Roy, ne voyait pas cette option comme une priorité. Il félicite tout de même les élus de jouer de prudence avec la sécurité des gens.

Roy confirme l’absence de plaintes sur la vitesse des voitures au centre-ville au cours des derniers mois. Cependant, le nombre d’interventions et d’avertissements sur le partage de la route entre cyclistes et automobilistes a tenu les policiers occupés.

«Des vélos sur le trottoir et des voitures bloquant la circulation des cyclistes ont été également constatés», résume M. Roy.