Magog réactive le dossier de la plage des Cantons

AFFAIRES MUNICIPALES.  Cinq ans après les consultations publiques portant sur les parcs et les espaces verts du territoire magogois, le conseil municipal réactive le dossier lié à l’avenir de la plage des Cantons.

Les élus estiment les travaux de 2024 à 3,5 millions de dollars. Des analyses et des études précéderont cependant le chantier de construction à la hauteur de 350 000 $ dès l’an prochain.

Selon la mairesse Nathalie Pelletier, les premières étapes consisteront à déterminer l’avenir du Marché public de Magog et du bâtiment de l’actuel restaurant Pub Le Chalet, qui appartient à la Municipalité. Ces deux vocations intéressent toujours les élus, mais ces derniers souhaitent poursuivre leur réflexion avant de fixer le sort de la plage.

Le conseil souhaite clarifier l’état de santé du bâtiment abritant la table à manger. Cette étape déterminera si la Ville procède à des rénovations ou à une construction neuve, si jamais l’édifice est désuet. «On veut conserver le volet de la restauration, mais on n’a pas encore fixé sa forme ni son ampleur, explique Mme Pelletier. On souhaite garder cette bâtisse à titre de propriétaire pour l’offrir en location, comme c’est le cas actuellement.»

Quant au Marché public, la Ville devra statuer sur son intention d’ériger des installations permanentes pour les exposants à cet endroit ou ailleurs sur son territoire. Il est donc possible que ce marché change d’adresse d’ici quelques années, mais la décision n’est pas encore prise. 

L’estimation d’une facture de 3,5 M$ en 2024 prévoit notamment des coûts de construction et/ou de rénovation du bâtiment de services, du drainage, des modules de jeux, des arbres et des tables.