Magog prend en charge la vocation de la Maison Merry

La Ville de Magog prendra en charge la vocation de la Maison Merry visant la mise en valeur du patrimoine historique de Magog en lien avec le textile et le lac Memphrémagog.

Cette plus ancienne maison magogoise datant de 1821 a été acquise par la Ville de Magog en 2008 au coût de 1,2 M $. Un comité a par la suite été mis en place pour réfléchir à son avenir, et le conseil municipal vient de livrer publiquement les conclusions.

Les élus annoncent que la propriété située à l’angle des rues Merry et Principale sera accessible au public et que sa vocation sera clairement précisée d’ici la fin de l’année. Ils souhaitent qu’elle demeure une propriété publique et municipale tout en conservant la responsabilité de sa mise en valeur.

D’ici à ces décisions, on sait également que la Ville souhaite aussi y fait connaître l’histoire des familles qui y ont habité, tout en y associant une composante culturelle. D’autres usages pourraient être explorés, mais le conseil assure qu’il en préservera son authenticité. Cette maison fera également partie des attraits du Chemin des Cantons.

Quelques rumeurs de vocations ont circulé concernant l’intérêt d’un partenaire privé à développer un projet de concert avec la Ville. Selon la conseillère municipale Nathalie Pelletier, une entente a toutefois été écartée après quelques échanges.

La Ville veut bouger rapidement, car cette maison de grande valeur historique ne reçoit que le minimum d’entretien. «De plus, plusieurs éléments architecturaux risquent d’être de moins en moins récupérables», signale Mme Pelletier.

À court terme donc, le conseil précisera la vocation de la maison en 2012. Les élus détermineront les coûts des aménagements intérieurs en 2013, tout en pensant à une restauration réalisée dans un cadre budgétaire restreint. Des demandes de subventions seront acheminées et un appel d’offres pour les rénovations extérieures et intérieures seront lancés en 2014.

La Ville souhaite confier la gestion de la Maison Merry à un organisme sans but lucratif (ou un partenariat avec un organisme existant).

La Commission culture et nature, composée de Linda Gagnon, Denise Roy, Vicki May Hamm, Armand Comeau, Diane Pelletier et Nathalie Pelletier, a le mandat de faire cheminer ce dossier.

Réaction de la Société d’histoire.

Un brin d’histoire

Cette maison a été construite par le fondateur de la Ville de Magog, Ralph Merry III. Le fils de ce dernier, Ralph IV, a aussi largement contribué à la construction de la maison en 1821. Ralph IV en devient officiellement propriétaire en 1822 avant de la céder à son frère Benjamin en 1824. Ralph III y décède en 1825.

Dans son livre sur la famille Merry, l’écrivain magogois Maurice Langlois rappelle que la Maison Merry a été occupée par cinq générations de Merry sur une période de 127 ans. Elle a été la propriété de la famille Fields, des descendants, pendant plus de 50 ans.