Magog nomme un CCU axé sur les citoyens

AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseil municipal de Magog renouvelle la composition de son comité consultatif en urbanisme (CCU) en donnant plus de place aux citoyens.

Le CCU reste formé de six citoyens, mais le nombre d’élus votants passe de trois à deux. La mairesse Nathalie Pelletier siège également sur cette table, mais elle ne vote pas généralement, à moins que le quorum ne soit pas atteint lors d’une rencontre.

Deux architectes composent le CCU récemment renouvelé. L’entre d’entre eux est à la retraite, tandis que le second commence sa pratique sans avoir de contrat avec la Ville. Le troisième citoyen fraîchement nommé possède une formation en urbanisme et en design de l’environnement. 

Les trois autres membres qui sont sur le CCU depuis plusieurs années sont un agriculteur, un ancien propriétaire d’une maison patrimoniale et un riverain. La Ville cherche toujours des gens qui proviennent de différents secteurs de la ville. «Ce nouveau CCU nous permettra d’être bien outillés pour analyser les différents dossiers, car un projet réussi est un projet qui s’intègre bien à son environnement et au cadre bâti», résume la mairesse Pelletier.

De concert avec les élus et la direction de la Ville, le CCU contribuera à relever plusieurs défis touchant des projets à être déposés et la pénurie de logements. «J’aime bien l’arrivée de deux architectes, car nous manquions d’expertise dans ce domaine à la Ville», observe Mme Pelletier.

«Nous devons aussi discuter densification du territoire afin de contrer l’étalement urbain, enchaîne-t-elle. Où et comment densifier sans dénaturer Magog? Ce sont des questions complexes, mais auxquelles nous devrons répondre afin de permettre aux étudiants, aux familles, aux aînés et à tous les citoyens de trouver un toit à Magog.»

Le CCU (comité consultatif d’urbanisme) est un comité officiel de la municipalité mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Ses membres émettent des recommandations sur des amendements de zonage, des dérogations mineures, des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), ains que des projets particuliers de construction et de modification d’un immeuble (PPCMOI). 

Le CCU a un pouvoir de recommandation pour le conseil, mais ce sont les élus qui prennent les décisions. Les membres qui siègent au CCU sont bénévoles. Leur mandat est de deux ans.

REPRÉSENTANTS CITOYENS DU CCU

  • Barry Craig (nouveau)
  • Christelle Proulx Cormier (nouveau)
  • Audrey Caron (nouveau)
  • Guillaume Bouchard 
  • Robert Hannan 
  • Serge Bélisle

ÉLUS SUR LE CCU

  • Nathalie Pelletier
  • Josée Beaudoin 
  • Nathalie Laporte