Magog: les plaintes continuent de s’accumuler autour de Bitfarms

INDUSTRIE. Des voisins de l’entreprise Bitfarms se plaignent toujours de la pollution sonore, presque un an après les récriminations de l’été dernier.

L’entreprise s’était pourtant engagée, en décembre dernier, à réduire ses bruits émanant de ses ventilateurs situés dans ses installations du parc industriel de Magog.

Une quinzaine de plaintes ont été formulées depuis le retour du beau temps, principalement du côté de la rue Courtemanche. La pollution sonore serait par contre réduite depuis quelques temps pour les résidents de la rue Mgr Larocque.

Le maire suppléant Samuel Côté confirme l’amélioration partielle de la situation, grâce à des correctifs apportés par l’entreprise. «Je suis toutefois un peu découragé, car ce dossier devait être complètement réglé pour la présente saison estivale», déplore-t-il.

Côté espère que le nouvel engagement de Bitfarms sera respecté en août prochain avec l’installation de nouveaux ventilateurs moins bruyants. «On nous dit que la livraison a été retardée en raison de la COVID, mais on va les talonner pour que les travaux correcteurs s’effectuent en août», ajoute-t-il.

Le ministère de l’Environnement a également répondu à des plaintes du voisinage en raison du bruit jugé excessif. Selon la Ville de Magog, un représentant est venu constater sur place, mais il reviendra mesurer le degré de décibels une fois les nouveaux ventilateurs installés.

Bitfarms est une entreprise qui se spécialise dans la cryptomonnaie et dans les chaînes de blocs, une technologie de stockage et de transmission d’information sans organe de contrôle. L’entrepôt de Magog abrite des serveurs informatiques et des transformateurs d’électricité qui dégagent beaucoup de chaleur, d’où la présence des grands ventilateurs.