Magog: les chiens laissés dans les voitures tiennent la police occupée

POLICE. La vague de chaleur des dernières semaines n’est pas étrangère au nombre d’appels logés à la Régie de police de Memphrémagog (RPM) concernant des chiens laissés dans des véhicules. Depuis le 5 juillet dernier, au moins six cas ont été rapportés à Magog.

Ces événements se sont produits au Walmart et Canadian Tire, de même que dans le stationnement Cabana et sur la rue Saint-David. Par contre, dans tous ces cas où la police est intervenue sur place, aucun animal ne se trouvait en état de détresse ou de déshydratation.

«La plupart du temps, le propriétaire du véhicule était déjà parti à notre arrivée. Et un seul conducteur a reçu un avertissement puisqu’il n’avait pas laissé les fenêtres ouvertes, même si son absence a été de très courte durée. Bref, il n’y a rien de grave ou d’inquiétant», assure le lieutenant Sylvain Guay.

Même si ces appels se sont avérés non fondés, la RPM préfère être avisée en pareille situation. «En cas de doute ou d’inquiétudes, les gens doivent communiquer avec nous», rappelle-t-il.

«Si la situation est urgente, nous avons les équipements nécessaires pour intervenir de manière sécuritaire. Un citoyen n’a pas le droit de fracasser la vitre d’une voiture, simplement sous prétexte que l’animal est peut-être en danger», prévient le lieutenant Guay.

Et advenant que les policiers soient incapables de répondre à l’appel dans les délais nécessaires, la RPM peut toujours faire appel à la Société protectrice des animaux.

«Chose certaine, on préfère se déplacer pour rien plutôt que d’arriver une fois qu’il est trop tard. Cela étant dit, ce n’est pas parce qu’un chien jappe dans une voiture qu’il est en train de mourir. Peut-être que le conducteur a laissé fonctionner son «air climatisé» pendant une heure avant de s’arrêter. C’est toujours une question de jugement», conclut le lieutenant Guay.