Magog: les chiens laissés dans les voitures tiennent la police occupée

Par Pierre-Olivier Girard
Magog: les chiens laissés dans les voitures tiennent la police occupée
Le lieutenant de la Régie de police de Memphrémagog, Sylvain Guay (Photo : Le Reflet du Lac - Pierre-Olivier Girard)

POLICE. La vague de chaleur des dernières semaines n’est pas étrangère au nombre d’appels logés à la Régie de police de Memphrémagog (RPM) concernant des chiens laissés dans des véhicules. Depuis le 5 juillet dernier, au moins six cas ont été rapportés à Magog.

Ces événements se sont produits au Walmart et Canadian Tire, de même que dans le stationnement Cabana et sur la rue Saint-David. Par contre, dans tous ces cas où la police est intervenue sur place, aucun animal ne se trouvait en état de détresse ou de déshydratation.

«La plupart du temps, le propriétaire du véhicule était déjà parti à notre arrivée. Et un seul conducteur a reçu un avertissement puisqu’il n’avait pas laissé les fenêtres ouvertes, même si son absence a été de très courte durée. Bref, il n’y a rien de grave ou d’inquiétant», assure le lieutenant Sylvain Guay.

Même si ces appels se sont avérés non fondés, la RPM préfère être avisée en pareille situation. «En cas de doute ou d’inquiétudes, les gens doivent communiquer avec nous», rappelle-t-il.

«Si la situation est urgente, nous avons les équipements nécessaires pour intervenir de manière sécuritaire. Un citoyen n’a pas le droit de fracasser la vitre d’une voiture, simplement sous prétexte que l’animal est peut-être en danger», prévient le lieutenant Guay.

Et advenant que les policiers soient incapables de répondre à l’appel dans les délais nécessaires, la RPM peut toujours faire appel à la Société protectrice des animaux.

«Chose certaine, on préfère se déplacer pour rien plutôt que d’arriver une fois qu’il est trop tard. Cela étant dit, ce n’est pas parce qu’un chien jappe dans une voiture qu’il est en train de mourir. Peut-être que le conducteur a laissé fonctionner son «air climatisé» pendant une heure avant de s’arrêter. C’est toujours une question de jugement», conclut le lieutenant Guay.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sherri Utter
Sherri Utter
3 années

It takes 6 minutes for a car to reach a dangerous temperature in a car even with windows open. Dogs on leash are allowed in Canadian Tire. In the USA a dog died in a car with the AC on. It against the law and the environment to leave a car running.

Suzanne Fortier
Suzanne Fortier
3 années

Laisser vos chiens à la maison vous n’aurez pas de problème ,pas de chance à prendre

Lise
Lise
3 années

il y a trop de gens qui laissent leur animaux dans la voiture pensant que leur commission ne va durer que quelques minutes. dans mon cas si je vois un animal je vais demeurer près de la voiture et si je vois que cela prend trop de temps alors je vais aviser les autorités vaut mieux prévenir. Les gens savent très bien qu’il ne faut pas laisser des enfants n’y des animaux dans les autos dans les cas de chaleur extrême. On diffuse assez souvent aux nouvelles les informations.

Cindy lavigne
Cindy lavigne
3 années

J’ai de la difficulté à comprendre qu’on dis des appels non fondée ?? Un avertissement pcq il n’avait pas laisser les fenêtres baissés…même les fenêtres baissés de qq pouces quand il fait 30 dehors …tu suffoque après 1 minutes ….c’est illogique et inhumain….