Magog: le permis d’alcool du D-Vert suspendu pour 30 jours

JUSTICE. D’un commun accord avec la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), le centre d’escalade D-Vert de Magog verra son permis d’alcool être suspendu 30 jours, en lien avec une série d’infractions qui remontent notamment durant la pandémie de la Covid-19.

Lors d’une audience tenue le 21 février dernier, on apprend que l’établissement situé sur le chemin de la Plage des Cantons a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés dans cette affaire. La plupart des manquements observés par la Régie de police de -Memphrémagog (RPM) sont survenus entre décembre 2020 et mars 2022.

Par exemple, les 12 et 19 décembre 2020, des rassemblements ont été observés dans le vaste bâtiment au moment où les activités du genre étaient suspendues. Un autre manquement est survenu le 26 mars 2021, alors que des policiers constatent très tard en soirée des gens en état d’ébriété et en train de danser, alors qu’un couvre-feu est en vigueur.

Quelques jours plus tard, malgré des corrections, d’autres manquements sont rapportés, si bien que l’établissement a été fermé pour une semaine par les autorités de la Santé publique. D’autres infractions sont ensuite commises en lien avec le couvre-visage et la tenue d’un registre des clients, toujours dans un contexte pandémique.

De plus, lors de l’audience, il est mentionné que D-Vert a aussi fait l’objet de plusieurs plaintes relatives au bruit entre les mois de mars 2021 et août 2022. Il serait notamment question de musique forte à l’extérieur de l’établissement, qui a nécessité l’intervention de la RPM. La RACJ reproche aussi au titulaire d’avoir exploité son permis d’une autre manière que celle prévue par la loi. Il faut comprendre que le centre détient un permis d’alcool accessoire. Ce qui signifie que la vente de boissons alcooliques doit être secondaire aux autres activités qui se déroulent sur place. Une exigence qui aurait été enfreints une dizaine de fois alors que la vente et la consommation de boissons alcooliques se sont poursuivies au-delà des heures de fermeture affichées.