Magog: le bruit de Bitfarms perturbe le voisinage

INDUSTRIE. Tout comme à Sherbrooke, le bruit généré par l’entreprise magogoise Bitfarms perturbe le voisinage situé en périphérie du parc industriel.

Le conseiller municipal Samuel Côté a reçu une dizaine de plaintes en provenance de citoyens habitant les rues Monseigneur Larocque et Courtemanche. «J’ai reçu des plaintes à répétition pendant l’été, confirme-t-il. J’ai constaté sur place et dans les maisons, et je comprends les gens de fermer leurs fenêtres pour dormir.»

Cette pollution sonore dérange, aux dires de l’élu magogois, car la ventilation de cette entreprise fonctionne jour et nuit.

Côté tient toutefois à signaler la collaboration de l’entreprise, qui effectue actuellement une analyse acoustique afin de déterminer sa contribution sonore. «Les résultats seront partagés d’ici quelques semaines, assure-t-il. Des mesures à prendre pour corriger le tir suivront. On veut une certaine quiétude pour cet hiver, ou le printemps prochain au plus tard.»

Le porte-parole de Bitfarms, Marc Duchesne, confirme l’évaluation acoustique effectuée par un expert même s’il s’agit des premières plaintes depuis l’ouverture de cette installation, il y a deux ans. «On attend le portrait de la situation avant de connaître les prochaines étapes», spécifie-t-il.

Bitfarms se présente comme un mineur de bitcoins avec des installations à Sherbrooke, Saint-Jean et Brossard, notamment. À Magog, il s’agit d’un immense entrepôt de serveurs informatiques et de transformateurs d’électricité localisé dans les anciens locaux de H. Fontaine sur le boulevard Industriel.

Ce bâtiment abrite des centaines de serveurs effectuant des calculs mathématiques, dont l’objectif consiste à sécuriser le réseau de cryptomonnaie.