Magog hausse la taxe foncière de 3,9 %

Par Dany Jacques
Magog hausse la taxe foncière de 3,9 %
Les conseillers municipaux Bertrand Bilodeau et Samuel Côté entourent la mairesse Nathalie Pelletier. Ils ont présenté les grandes lignes du budget 2023 ainsi que le Plan de main-d'oeuvre pour la prochaine année, lundi soir. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

FINANCES. Le taux de taxation des contribuables magogois augmentera de 3,9 % l’an prochain, ce qui représente une hausse de 82 $ pour une maison d’une valeur moyenne de 316 800 $.

Cette variation ne touche que la taxe foncière. On doit ajouter l’augmentation de deux tarifications de services pour obtenir la valeur totale de chaque compte de taxes. Par exemple, les secteurs desservis par tous les services devront ajouter 30 $ pour les égouts et le traitement des eaux usées. Cette somme s’explique principalement pas les travaux de détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine de Magog.

Pour les propriétaires non desservis, ce sera une tranche de 23 $ qu’ils devront sortir de plus de leur portefeuille pour payer la facture liée aux fosses septiques. Un nouveau contrat plus onéreux pour la vidange explique cette variation à la hausse.

Malgré ses augmentations plus importantes que par les années antérieures, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, estime que le conseil a bien livré la marchandise sous l’Indice des prix à la consommation en forte hausse de 6,9 %. Elle attribue principalement ces variations au contexte économique actuel. «Les Villes ne sont pas épargnées par l’inflation, car l’augmentation des prix, comme ceux de l’essence et des matériaux, nous touche directement de même que nos fournisseurs», spécifie-t-elle.

Pour absorber les coûts supplémentaires, Mme Pelletier mentionne que tous les services municipaux ont effectué une rationalisation et réviser les dépenses. «L’augmentation de 3,9 % de la facture de la taxe foncière nous permettra de continuer à offrir le même niveau de services aux citoyens, de poursuivre notre développement et d’assurer le maintien de nos actifs, résume-t-elle. On préfère adopter un budget responsable plutôt que de repousser des dépenses dans le futur et aux autres générations.»

Le président de la Commission des finances, Samuel Côté, ajoute que les Magogois ont néanmoins la chance de vivre dans une ville en croissance. Selon lui, la hausse des droits de mutation (taxe de bienvenue) des dernières années a permis «d’augmenter nos revenus et de limiter autant que possible la hausse du compte de taxes». Il ajoute que les 30 M$ de subventions confirmées et les excédents de 6,1 M$ d’Hydro-Magog contribuent à réaliser des projets sans emprunter.

L’inflation provoque également un bond de 3,5 % sur la masse salariale. Le président de la Commission des ressources humaines, Bertrand Bilodeau, explique principalement cet impact par un ajustement salarial lié au coût de la vie plus élevé. Un volet de la convention collective permet un certain ajustement au besoin, mais il est fixé à un maximum de 3% de plus.

M. Bilodeau a profité du dépôt du budget 2023, lundi soir, pour déposer le Plan de main-d’oeuvre 2023. Ce document chiffre à neuf le nombre d’embauches pour la prochaine année dans différents départements municipaux. Ces nouveaux postes représenteront une dépense additionnelle variant de 500 000 $ à 546 000 $. 

Le ratio des salaires sur le budget total 2013 est de 30,8 %, comparativement à 27,8 % l’an dernier.

La mairesse Pelletier assure que ces embauches sont nécessaires pour «maintenir la qualité de services offerts dans une ville en croissance».

FAITS SAILLANTS

  • Retrait de l’escompte de 1% aux citoyens qui paient en un seul versement
  • Le budget de 100,3 millions $ a augmenté de 7,8 %, comparativement à l’an dernier
  • La taxe foncière s’élèvera à 2214$ pour une maison de 316 800 $
  • 31% de ce 2214 $ va directement à l’administration et au service de la dette
  • Les immeubles à logements, les commerces, les industries et les bâtiments agricoles augmentent aussi de 3,9%

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires