Magog ferme sa caserne du lac Lovering

SÉCURITÉ. La caserne incendie numéro 3 de la rue Morin à Magog (lac Lovering) est fermée depuis le 20 avril dernier.

Les élus magogois assurent que l’impact sera nul sur le niveau de service en sécurité incendie et sur les temps de réponse. La Ville épargnera entre 1 M$ et 3 M$, qui auraient été nécessaires pour rénover et mettre aux normes ce bâtiment. Pour le rendre fonctionnel, il aurait également fallu acheter une autopompe et implanter une garde externe avec du personnel sur place (1 lieutenant et 3 pompiers).

Lors d’une vidéo présentée à la séance du conseil du 19 avril, le directeur du Service de sécurité incendie de Magog, Sylvain Arteau, a insisté sur l’absence d’impact sur la population du secteur du lac Lovering.

Dans son explication, il cite notamment l’exemple de la création d’une équipe de 36 pompiers à temps plein, en 2017, en remplacement d’un personnel à temps partiel. Selon lui, les deux équipes réparties aux casernes des rues Sherbrooke et Lévesque sont en mesure d’intervenir en tout temps partout sur le territoire. Il assure que son équipe maintient la même force de frappe et de temps de réponse prescrits au Schéma de couverture de risque en sécurité incendie.

«Une évaluation réalisée en 2018 par le ministère de la Sécurité publique confirme que notre service respecte ses engagements», spécifie M. Arteau.

La Ville rappelle que le poste incendie 3 n’était utilisé que dans un contexte de mesures d’urgence depuis 2018.

Magasinez vos assurances

Malgré une faible augmentation globale des primes d’assurances, la Ville recommande aux propriétaires du secteur de magasiner leur couverture auprès de quelques compagnies pour éviter une hausse de la prime.

Une étude effectuée auprès de 11 entreprises différentes démontre que, pour une maison d’une valeur moyenne de 129 000 $ au lac Lovering, l’écart sur un contrat annuel varie de 0 $ à 881 $.

Les citoyens concernés sont invités à assister à une soirée d’information sur la plateforme Zoom, le mardi 4 mai, à 19 h. Il sera possible d’en apprendre davantage sur ce dossier, en plus de formuler des questions.

Inscription au ville.magog.qc.ca/poste-incendie3 ou au 819 843-3333, poste 336.