Magog est la 6e ville la plus dangereuse au Québec
STATISTIQUES. Magog se classe au 6e rang des villes les plus dangereuses au Québec selon le plus récent palmarès réalisé par le magazine torontois Maclean’s. La ville centre de Memphrémagog devance même Sherbrooke et Québec, tous crimes confondus.
Les données menant à ce constat ont été tirées des rapports policiers de l’année 2016, dans les villes d’importance à travers le Canada. Au total, 229 municipalités figurent dans ce palmarès publié annuellement. À des fins comparatives, ce classement a été élaboré notamment en fonction de l’indice de gravité de la criminalité, un outil de Statistiques Canada qui mesure les crimes signalés à la police en fonction de leur volume et de leur degré de gravité.
Magog se démarque du lot en ce qui concerne les crimes liés au trafic et à la production de cannabis. Elle arrive dans le Top 10 canadien, au 9e rang, et au second rang dans la province derrière Montréal. En 2016, la Régie de police de Memphrémagog (RPM) a déclaré 29 dossiers en semblable matière.
Il y a aussi les crimes commis par des jeunes et les arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies pour lesquels la ville magogoise est mise à l’avant plan. Dans ces deux catégories, elle arrive en tête à l’échelle québécoise et, respectivement, aux 20e et 39e échelons dans le Canada. Toujours selon les rapports 2016, la RPM a traité 19 dossiers en lien avec des actes criminels commis par des personnes âgées de moins de 18 ans. De plus, durant la même période, les policiers ont arrêté 132 conducteurs intoxiqués par l’alcool ou la drogue.
Voir autre texte sur le sujet: la Régie de police de Memphrémagog émet des réserves
Villes les plus dangereuses au Québec
- Montréal
- Saint-Jérôme
- Saint-Eustache
- Saguenay
- Thetford Mines