Magog enregistre un surplus de 7,2 millions $
AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Magog accumule de nouveau des millions en surplus avec un excédent de 7,2 millions de dollars au terme de l’année 2022.
Cette performance financière s’ajoute au surplus historique de l’an dernier où la Municipalité avait signé un surplus de 10,6 M$. Le conseil municipal avait également déposé un rapport financier positif en 2020 avec un excédent de 6 M$.
Les 7,2 M$ de l’an dernier s’expliquent principalement par des revenus supplémentaires imprévus provenant des droits de mutation (3,3 M$), ainsi que du réseau électrique Hydro-Magog et des activités de la cryptomonnaie (1 M$). Au total, les profits d’Hydro-Magog totalisent 6,8 M$.
Le président de la Commission des finances, Samuel Côté, ajoute que le report de quelques projets a aussi contribué à terminer l’année avec un bon surplus. «L’augmentation du taux d’intérêt directeur et les ventes d’immeubles, qui sont demeurées élevées, ont grandement contribué à l’excédent», a-t-il expliqué lundi dernier.
Les 7,2 M$ de l’an dernier serviront notamment à payer du bitume pour les routes, ainsi que des projets en transport actif et en environnement.
Les surplus s’additionnent, mais la dette à long terme à la charge de l’ensemble des contribuables poursuit sa croissance. Elle a augmenté de 4,2 millions pour atteindre 80,1 millions de dollars.
Par contre, le conseil tient à préciser que le ratio de la dette à long terme sur les actifs se situe, une fois de plus, dans la moyenne des villes comparables. «Nous sommes en très bonne santé financière», assure M. Côté.
Plus de détails sur le rapport financier publié dans la présente édition du Reflet en page 22.