Magog: Bitfarms s’engage à réduire sa pollution sonore

INDUSTRIE. L’entreprise Bitfarms s’engage à réduire le bruit émanant des ventilateurs situés dans ses installations du parc Industriel de Magog.

Des travaux sont actuellement en cours pour aménager un écran acoustique à l’intérieur du bâtiment. Le porte-parole de Bitfarms, Marc Duchesne, informe qu’il s’agit d’une matière qui absorbera le bruit de la ventilation.

«On effectuera ensuite une autre analyse pour connaître l’efficacité de ces mesures d’atténuation, ajoute-t-il.

Le conseiller municipal Samuel Côté apprécie ce geste concret, surtout que les voisins constateront sûrement une réduction du bruit bien avant la prochaine période estivale.

Côté ne connaît toutefois pas la nature du problème et des travaux ni le degré de dépassement des normes sonores.

Il applaudit cette décision, car il avait reçu une dizaine de plaintes de la part de résidents voisins de ce bâtiment industriel qui abritait précédent l’entreprise H. Fontaine.

«On suit le dossier attentivement, car je ne souhaite pas qu’il s’étire en longueur comme à Sherbrooke, observe-t-il. On impliquera le ministère de l’Environnement et la Santé publique si les modifications ne sont pas efficaces».

Des gens situés en périphérie du parc industriel se plaignaient l’été dernier, car la ventilation fonctionne jour et nuit.

Cette entreprise du boulevard Industriel se spécialise dans la cryptomonnaie et dans les chaînes de blocs, une technologie de stockage et de transmission d’information sans organe de contrôle.