Magog autorise le retour des toutes les embarcations sur le lac Memphrémagog
INONDATIONS. Bonne nouvelle pour les plaisanciers à la veille du week-end: les bateaux à moteur peuvent de nouveau naviguer sur le lac Memphrémagog.
La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a dévoilé une série d’assouplissements vendredi midi. Cette décision est possible grâce à l’abaissement du niveau du lac, qui atteignait les 208,20 mètres au moment d’écrire ces lignes.
Ce niveau permet de quitter le stade d’inondations mineures pour celui de surveillance.
En plus de la levée de l’avis sur une circulation réduite sur le lac, il sera possible d’utiliser gratuitement les rampes de mise à l’eau de Georgeville et de Fitch Bay, au Canton de Stanstead. Les plaisanciers magogois devront y présenter une carte de citoyens et un certificat de lavage valide.
Cette nouvelle s’ajoute à la réouverture de la baignade et de la descente à bateau de la plage des Cantons, il y a quelques jours.
Parmi les autres assouplissements, notons les réouvertures de la Capitainerie et de la station de lavage de la rue de Hatley, du corridor de nage de la Baie-de-Magog, de la plage Ouest de la pointe Merry (25 baigneurs maximum) et de la piste cyclable de la Montagnarde.
Mme Pelletier prévient toutefois qu’il est prématuré de rouvrir la circulation des embarcations sur la rivière Magog, en raison d’un fort débit d’eau. Pour cette raison, la rampe de mise à l’eau de la rue de Hatley demeure fermée pour encore quelques jours.
Toujours selon la mairesse, les eaux de baignade des deux plages magogoises sont de très bonne qualité avec une cote «A».