Magog aménage une garderie dans ses propres bureaux

FAMILLE. Le service de garde éducatif, « Le petit voilier du Memphré », voit la jour dans les bureaux de la Ville de Magog, plus précisément au Centre des services techniques situé au 520, rue Saint-Luc.

Les premiers enfants ont été accueillis par les deux responsables d’un service de garde éducatif ce lundi 5 juin. Six places sont disponibles dans un espace libéré par la Ville. Les enfants des employés municipaux auront priorité, mais le grand public y aura accès s’il reste des places.

La responsable de la garderie, Geneviève Croteau, est convaincue que cette collaboration permettra d’offrir les avantages du milieu familial dans un tout autre contexte. « Nous avons tout à gagner à le faire en communauté, mentionne-t-elle. L’expression qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant prend tout son sens avec ce projet-pilote tant attendu. »

Pour sa part, le directeur du développement économique de la MRC, Stephen Cabana, espère que cette initiative fera boule de neige, tout en répondant à des enjeux de main-d’oeuvre.

« Nous sommes fiers d’offrir en priorité des places aux enfants de nos employés, surtout dans un contexte où les places en service de garde sont difficiles à trouver », ajoute le directeur général de la Ville de Magog, Jean-François D’Amour.

Véronique Corriveau, conseillère aux entreprises à la MRC, compare cette formule à celle des services de garde en milieu familial, habituellement offerts dans les maisons privées. Elle mentionne que le ministère de la Famille autorise ce type de projet depuis peu de temps. «On espère que cette initiative fera des p’tits aux quatre coins de la région, peu importe la taille et la vocation du milieu», résume-t-elle.

Mme Corriveau invite les entreprises, les municipalités, les organismes communautaires et les responsables de service de garde à communiquer avec elle si un projet similaire les intéresse. Son courriel est le v.corriveau@mrcmemphremagog.com

Ce projet-pilote est né d’une alliance entre la MRC de Memphrémagog et la Ville de Magog. Il sera chapeauté par le bureau coordonnateur local de la garde éducative en milieu familial, le CPE l’Enfant-Do. Cette garderie sera voisine du futur Espace Saint-Luc.