Louis-François Marcotte se joint à l’aventure de la Microbrasserie Des Cantons à Magog

Par Pierre-Olivier Girard
Louis-François Marcotte se joint à l’aventure de la Microbrasserie Des Cantons à Magog
Les entrepreneurs derrière la Microbrasserie Des Cantons sont Charles-Alexandre Pelletier, Louis-François Marcotte et Junior Maheu (absent sur la photo). (Photo : (Photo gracieuseté))

MAGOG. Théâtre d’importants travaux depuis les derniers mois, l’ancien Pub du Pont entreprendra un nouveau chapitre de sa longue histoire au centre-ville de Magog en devenant, non seulement la Microbrasserie Des Cantons, mais en accueillant nul autre que le populaire chef cuisinier Louis-François Marcotte.

Le concept a été réfléchi par trois partenaires d’affaires bien connus dans leur domaine respectif. En plus de Louis-François Marcotte, on retrouve Charles-Alexandre (Chuck) Pelletier, un entrepreneur magogois qui est aussi propriétaire de deux autres restaurants en sol magogois, soit la Microbrasserie La Memphré et Les Enfants Terribles. À leurs côtés, s’ajoute le sportif et entrepreneur, Junior Maheu, qui utlisera cet endroit pour servir ses produits brassicoles Bières des Cantons, déjà distribués aux quatre coins de la province.

« Ce bâtiment datant de 1910 avait besoin d’une bonne mise à jour, mais en même temps, c’était important pour nous de préserver son histoire et son cachet, soutient Charles-Alexandre Pelletier. On a vraiment mis l’emphase sur le choix des matériaux. Par exemple, pour le revêtement extérieur, on a laissé les clous apparents pour ne pas détonner avec le reste du bâtiment. On a aussi gardé les mêmes ouvertures de fenêtre, beaucoup de boiserie et le même revêtement de plancher d’antan. »

La Microbrasserie occupera la superficie similaire au Pub du Pont, mais avec des installations et des équipements neufs. Quant au resto Chez Benito, qui se trouvait dans le même bâtiment, il sera rénové durant la saison estivale pour une réouverture à l’automne. « On gardera la même vocation, mais en mettant l’endroit au goût du jour. Les dix chambres seront en location comme c’était le cas auparavant. »

Malgré la charge de travail de diriger trois restos situés à distance de marche, Chuck Pelletier voit plutôt ce défi d’un bon oeil pour bonifier l’offre culinaire au centre-ville, qu’il estime déjà de grande qualité. « Je le fais pour que Magog reste une destination gastronomique avec plusieurs bonnes adresses. On a la chance d’avoir déjà de super restos au centre-ville et les gens de la place, tout comme les touristes, ont beaucoup de choix. Ça prend des restaurateurs engagés et passionnés et honnêtement, je leur lève tous mon chapeau pour leur travail », complimente-t-il.

UN PARTENAIRE INSPIRANT

Pour sa part, Louis-François Marcotte se dit privilégié de faire partie de cette nouvelle aventure d’affaires.

Actuellement, il possède le resto Chez Cheval au Mont-Saint-Hilaire, en plus d’animer la série télé Aide Demandée. « Je ne suis pas un gars de Magog, alors je n’aurais jamais osé ouvrir un restaurant ici, tout seul. Pour moi, c’était important de m’associer avec du monde de la place. Et de le faire avec Chuck, c’est vraiment inspirant. Les gens ne le réalisent peut-être pas, mais c’est un jeune d’ici qui a bâti sa « business » avec énormément de travail et de structure. C’est vraiment un leader positif et je suis heureux d’embarquer dans cette aventure à ses côtés. »

Louis-François Marcotte collaborera notamment avec Mélanie Blouin (Club Chasse & Pêche) pour élaborer la vision culinaire de l’établissement.

Une soixantaine d’emplois seront créés grâce à ce projet. La Microbrasserie Des Cantons est d’ailleurs en pleine période de recrutement. « Je ne veux pas être prétentieux, car je ne le suis pas, mais si quelqu’un a envie de faire partie d’une belle équipe et désire apprendre dans un environnement stimulant et agréable, c’est vraiment une belle opportunité de carrière », assure M. Marcotte.

La date d’ouverture est prévue le 23 juin prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires