Louer un voilier pour dormir sur le lac Massawippi

INUSITÉ. Une famille passionnée de navigation a choisi de faire vivre une expérience d’hébergement unique au lac Massawippi, en offrant la location de son voilier pour dormir au gré des vagues.

Ayant toujours eu l’esprit entrepreneurial, Stéphanie Chouinard et son conjoint ont choisi de joindre l’utile à l’agréable.  Plutôt que de laisser leur bateau de 25 pieds dormir sur le quai de leur chalet privé, ils ont eu l’idée de le mettre à la disposition de visiteurs, à la recherche d’une «chambre d’hôtel» qui sort de l’ordinaire.

«On avait déjà testé la formule sur le lac Memphrémagog, mais pour différentes raisons, on a décidé de prendre une pause il y a deux ans. On en a profité pour rénover le bateau pour que les gens ne manquent de rien et se sentent bien. Et avec l’achat du chalet, l’occasion était parfaite pour relancer la location sur le Massawippi», partage Stéphanie Chouinard.

Mis en ligne sur la plateforme Airbnb il y a quelques semaines, le voilier «Nomade» a suscité beaucoup d’intérêt. Si bien qu’au moment d’écrire ces lignes, presque tous les week-ends de l’été étaient réservés. À titre informatif, le prix par nuitée a été fixé à 295 $, excluant les frais et les taxes.

Il est aussi possible de payer quelques dollars supplémentaires pour pimenter le séjour avec des sorties sur le plan d’eau, en compagnie d’un capitaine. Par ailleurs, un client détenant un permis de navigation ayant suffisamment d’expérience pourrait même lever l’ancre en toute autonomie. «Récemment, un monsieur d’un certain âge a vécu sa première sortie solo sur le lac et pour lui, ç’a été l’une de ses plus belles journées à vie. Il y a même déjà eu une demande en mariage! Notre souhait est vraiment de créer des moments magiques, en adaptant l’expérience aux besoins de chaque client», poursuit la propriétaire, en précisant que les clients fêtards ne sont pas les bienvenus.

Le couple prévoit offrir la location à court terme de son embarcation jusqu’en septembre. Au besoin, il prévoit mettre un chauffage d’appoint à la disposition de ceux qui craignent les nuits plus froides. «J’ai beaucoup d’idées en tête, mais en 2022, je peux confirmer qu’on offrira des excursions pour visiter l’épave du Mayflower en collaboration avec Plongée Aqua Mondo. Et je regarde aussi pour organiser des escapades en formule pique-nique, sans nuitée, avec des balades sur le lac pour le dîner et le souper», conclut Stéphanie Chouinard, avec beaucoup d’enthousiasme.