Loïck Racicot et Zoé Jubinville se démarquent au Gala Méritas de La Ruche

ÉDUCATION. Loïck Racicot et Zoé Jubinville ont retenu l’attention au Gala Méritas de l’École secondaire de La Ruche, en remportant les deux principaux prix la semaine dernière.

Le directeur-adjoint Ludovick St-Laurent n’a que des éloges à partager en ce qui concerne ces jeunes d’exception. «Ce sont deux élèves qui se démarquent de tous les autres, témoigne-t-il. Ils sont impliqués partout, ils sont au rendez-vous et ils sont souriants. Les gens les adorent et ils font la fierté de notre école.»

St-Laurent cible notamment la grande première signée par Loïck. Ce jeune homme de 18 ans est le premier de toute l’histoire de La Ruche à recevoir le prix des services aux étudiants sans être en 5e secondaire. Ce lauréat est également dans une classe DIM(déficience intellectuelle moyenne) avec un cheminement adapté à ses besoins.

Son ardeur au travail et son implication à la radio étudiante ont notamment retenu l’attention du jury. «C’est fabuleux, c’est magique, insiste M. St-Laurent en pensant à cet hommage. Loïck écrit l’histoire à La Ruche.»

Rappelons que le prix des services aux étudiants est remis à un ou une élève s’étant démarqué par son implication pendant son passage à l’école.

DEUX PRIX POUR ZOÉ

Zoé Jubinville est la récipiendaire de la plus prestigieuse mention de ce gala, soit le prix Bourdon. Cet hommage récompense un élève ou une élève finissant s’étant illustré(e) sur le plan scolaire et parascolaire ainsi que par sa participation au rayonnement de l’établissement dans plus d’un domaine.

La lauréate a notamment retenu l’attention du jury pour son dossier académique, son engagement, sa présence au conseil étudiant pendant cinq ans et son implication dans la troupe de théâtre La Caravane. C’est elle qui jouait le rôle principal dans la pièce Nounou McPhee, en 2019.

Zoé a aussi reçu le prix Sonia Vachon, qui est remis à un ou une élève de deuxième cycle s’étant distingué(e) par son talent ou son intérêt pour le monde des arts.

Elle entrera au Cégep de Sherbrooke en août prochain en Sciences de la nature, profil santé. Elle souhaite devenir pédiatre ou avocate.

L’édition 2021 du Gala Méritas de La Ruche s’est virtuellement déroulée les 10 et 11 juin pendant que les élèves étaient dans leur classe-bulle. Une caméra installée dans chacune des classes permettait de diffuser les images des gagnants.

 

AUTRES PRIX

  • Xavier Fortin (Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse)
  • Mélya Côté (Meilleure moyenne générale en 1re sec.)
  • Gaëlle Nantais-Gingras (Meilleure moyenne générale en 2e sec.)
  • Felicya Lajoie Jacob (Meilleure moyenne générale en 3e sec.)
  • Maeva Giroux (Meilleure moyenne générale en 4e sec.)
  • Jérémy Fauteux  (Meilleure moyenne générale en 5e sec.)
  • Jérémy Fauteux (Médaille de l’Assemblée nationale pour ses notes en français)
  • Philippe Glaude (Médaille de l’Assemblée nationale pour ses notes en français)