L’œuvre de Constance Langlois plus vivante que jamais

DEMI SIÈCLE. L’organisation des Fantastiques de Magog fête cette année son 50e anniversaire d’existence et elle aura une pensée toute particulière pour sa fondatrice Constance Langlois, lors de son pique-nique familial ce vendredi 8 septembre.

Décédée en 1988, Constance Langlois aura certes marqué l’histoire de Magog en participant activement à la mise sur pied des Fantastiques en 1973, un centre de jour pour personnes vivant principalement avec une déficience intellectuelle.

Quelques années plus tard, elle contribuait aussi à la création du Transport des alentours, un organisme se spécialisant dans le transport adapté.

Souvent décrite comme une bénévole et une femme plus grande que nature, Mme Langlois, paradoxalement, était atteinte de nanisme.

Sa petite taille ne l’a toutefois jamais empêchée de faire tomber les préjugés et de se battre pour la cause des personnes handicapées. Son engagement social et communautaire lui a notamment valu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Canada en 1987.

Terrassée par un arrêt cardiaque lors de la soirée des bénévoles de Magog de 1988, son œuvre lui survivra, notamment avec la création d’une fondation qui porte son nom.

Bien qu’elle soit décédée depuis 35 ans, Constance Langlois vit toujours dans la mémoire collective de Magog. (Photo archives)

Transportée par les dons de la communauté et des citoyens engagés, la Fondation Constance-Langlois permettra aux Fantastiques d’avoir un toit permanent sur la rue Principale Est, au début des années 1990.

Aujourd’hui, ce centre de jour pour adultes peut accueillir quotidiennement une trentaine d’usagers en leur offrant une multitude d’activités basées sur l’autonomie, le plaisir, l’apprentissage et la participation sociale.

Un centre qui grandit

Au cours des dernières années, le centre des Fantastiques a subi plusieurs améliorations et agrandissements. Grâce à un groupe d’entrepreneurs, une immense terrasse extérieure (la « terrasse Yves Grandmaison » s’est ajoutée au complexe. Plus récemment, tout l’intérieur du bâtiment a été rénové. « Les rénovations intérieures ont été faites en 2021 et 2022, et c’est ce qu’on avait appelé à l’époque « Les 12 Travaux Fantastiques ». Puisqu’on n’a pas eu la chance de le faire plus tôt en raison de la pandémie, on va donc profiter du rendez-vous du 8 septembre pour inaugurer ces réaménagements », explique la directrice générale des Fantastiques, Caroline De Francesco.

Bien connu des utilisateurs de l’aréna de Magog, le regretté Marcel Gaudreau (décédé en janvier 2021) était un habitué du centre Les Fantastiques. Sur cette photo prise en 2019, on l’aperçoit en compagnie de la directrice générale Caroline De Francesco. (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

Occupant le siège de direction depuis 2013, Mme De Francesco se réjouit de voir que la communauté continue d’appuyer son organisme, même après un demi-siècle. « Au cours des dernières années, on a travaillé très fort pour aller chercher du financement supplémentaire et augmenter les ressources et services pour nos usagers. En dix ans, nous sommes passés de trois à sept employés permanents », précise-t-elle.

« On tente également de mettre davantage en lumière nos participants, notamment en utilisant les médias sociaux. Vous savez, les gens qui viennent ici ont des différences, mais ils ont aussi beaucoup de ressemblances avec le reste de la population. Ils ont des amis, ils ont des rêves et certains ont même une vie de couple… et les chicanes qui viennent parfois avec », raconte Mme De Francesco en riant.

« Mais ce qui les distingue, c’est qu’ils ont le bonheur facile et contagieux. Quand on se présente au boulot et qu’on est un peu de mauvaise humeur, ils réussissent rapidement à nous faire retrouver le sourire. »