Location court terme: Bolton-Est maintiendra presque l’interdiction
HÉBERGEMENT. La Municipalité de Bolton-Est tiendra une consultation publique sur un assouplissement au règlement sur la location court terme le 1er août prochain, en réaction à la nouvelle loi adoptée par le gouvernement provincial pour encadrer ce type d’hébergement.
Comme l’explique la mairesse de Bolton-Est, Vinciane Peeters, les Municipalités du Québec ont jusqu’en mars 2023 pour se conformer aux exigences de la Loi 67 en adoptant leurs propres règles sur la location court terme. Sans quoi, celles qui ne l’auront pas fait verront cette pratique être autorisée sur l’ensemble de leur territoire.
«En 2018, nous avions adopté une réglementation interdisant complètement la location court terme à Bolton-Est. Toutefois, avec la nouvelle loi provinciale, il n’est plus possible de l’interdire partout. On est obligé de l’autoriser dans au moins une zone et c’est ce que nous allons présenter aux citoyens», soutient Mme Peeters.
Le secteur choisi est défini comme la zone I1 et est situé à l’intérieur du périmètre urbain de Bolton-Centre, mais en périphérie. Il s’agit d’une zone en grande partie commerciale qui longe notamment le chemin Nicholas-Austin. «C’est une zone où il y a très peu de résidences. On a essayé de choisir un secteur où la location court terme aura le moins d’impact.»
La première magistrate ne sait pas si ce dossier suscitera beaucoup de réactions dans le village. Elle s’attend à ce que les personnes qui pratiquent ce commerce se fassent entendre, mais à son avis, la majorité des résidents sont en faveur d’un tel encadrement. «La location court terme a des conséquences sur les communautés, l’emploi, la crise du logement, l’environnement et bien plus. Les gens qui louent les Airbnb, ils arrivent avec leurs choses, ça ne crée pas des emplois intéressants. En plus, ce commerce engendre une pression énorme sur l’immobilier et la hausse des prix. Si on veut rétablir l’équilibre démographique en attirant des jeunes et surmonter le défi de la pénurie de main-d’oeuvre, ces premiers acheteurs doivent être capables de s’offrir une propriété ici», est d’avis Vinciane Peeters.
La consultation publique sur ce sujet se tiendra le 1er août à 18 h, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville de Bolton-Est. La mairesse expliquera le projet de règlement et entendra les personnes et organismes qui désirent s’exprimer.