Leucan reprend son Défi têtes rasées en présentiel
SOCIÉTÉ. Leucan Estrie invite les populations de Sherbrooke et de Magog à participer ou à soutenir financièrement la prochaine édition du Défi têtes rasées, qui se tiendra en présentiel à un seul et unique endroit, le 29 mai prochain.
L’emplacement sélectionné est le L2D – salon de barbier de Rock Forest, à l’endroit même où a eu lieu le coup d’envoi de la campagne « Chacun sa gang », jeudi matin (24 mars).
La chargée de projet de Leucan Estrie, Ève Mathieu, est convaincue que les deux communautés feront de nouveau preuve d’une solidarité exemplaire afin de récolter autant, sinon plus d’argent que les 150 000 $ de l’an dernier. Depuis la première édition du Défi en 2001, 63 millions de dollars ont été amassés au Québec et plus de 100 000 personnes ont mis leur tête à prix.
« Au Québec, une famille par jour est bouleversée par un diagnostic de cancer chez son enfant. En 20 ans, le taux de survie au cancer pédiatrique est passé de 15% à 82% grâce à Leucan et à la recherche clinique », précise Mme Mathieu en insistant sur l’importance de ces activités de financement.
Nathalie Hébert, directrice générale des Laboratoires Charles River à Sherbrooke, assure la présidence d’honneur du Défi. Elle sera accompagnée d’Élisabeth Bourque, 9 ans, porte-parole et actuellement en traitement d’un lymphome blastique à cellules T.
Une jeune porte-parole pleine de détermination
La vie de la petite famille d’Élisabeth a été complètement chamboulée au début de l’année 2021 lorsque la maladie qui se compare à la leucémie a été diagnostiquée.
« J’ai dû être hospitalisée. J’ai arrêté complètement la gymnastique que j’aimais tant et j’ai été fâchée de perdre mes cheveux, témoigne la jeune fille de Waterloo. J’ai trouvé ça dur de ne plus voir mes amies, car j’ai aussi dû arrêter l’école pendant un long moment. »
La petite famille a apprécié l’aide de Leucan, qui a notamment invité tous les membres de la tribu à un week-end de répit à Jouvence. « Nous avons fait beaucoup d’activités en nature et c’était comme des vacances », apprécie Élisabeth.
La mère Nathalie Pepin confirme l’importance du soutien de Leucan. Étant native de Magog et actuellement enseignante à l’école Saint-Jean-Bosco de Magog, elle juge important de contribuer à son tour, elle et sa fille, pour donner au suivant et remercier la communauté.
Le Défi têtes rasées Leucan est de retour dans sa formule habituelle avec les traditionnelles coupes de cheveux. S’ajoutent des nouveautés comme le Défi de type coupe-couette, qui consiste à se départir d’un minimum de 20 centimètres de cheveux, sans procéder au rasage complet. Les participants s’inscrivent en ligne et sélectionnent le Défi qui leur convient.
On pourra aussi faire des dons à Leucan ou créer un Défi personnalisé à tenir à la date de son choix. Ce sera le cas le 13 avril prochain à La Ruche avec des étudiantes et des membres du personnel prêtes à se sacrifier la crinière pour une bonne cause.
Le Défi têtes rasées Leucan permet d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.
Information et dons au www.tetesrasees.com