Les Villes donnent 25 000 $ pour contrer les moules zébrées au lac Massawippi

ENVIRONNEMENT. Les cinq Municipalités du Parc régional Massawippi consacrent une somme de 25 000 $ pour amorcer un plan d’action sur dix mois pour contrer la prolifération de la moule zébrée dans ce plan d’eau.

Hatley, North Hatley, Ayer’s Cliff, Canton de Hatley et Sainte-Catherine-de-Hatley consacrent 5 000 $ chacune pour payer les plongées de retrait des moules dans le lac d’ici la période de gel.

Pour la porte-parole du Parc, Hélène Daneau, cette contribution reconnaît les efforts déployés par Bleu Massawippi et tous les acteurs impliqués pour limiter la propagation de cette espèce nuisible. Les actions à prendre pour le printemps seront probablement dévoilées en janvier prochain.

Bleu Massawippi accueille favorablement cette aide financière. Selon la directrice générale Michèle Gérin, cet appui servira de base à une mobilisation populaire. Bleu Massawippi amorcera auprès de la population une campagne de financement, dont les détails seront bientôt dévoilés.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a récemment déposé les résultats de l’état de la situation au lac Massawippi. Ils confirment que l’invasion des moules en est à son tout début et que des actions rapides seront très bénéfiques. Le MFFP ajoute qu’il sera impératif de renforcer les mesures de contrôle et qu’aucune mise à l’eau ne devrait être possible sans certificat de nettoyage.

«Nous saurons dans dix mois si nous avons réussi le premier test», indique Mme Gérin.