Les trois curés de Magog desserviront aussi Eastman et Potton
RELIGION. Les trois curés de Magog célébreront dorénavant les messes de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, qui comprend les églises d’Eastman, d’Austin, de Saint-Étienne-de-Bolton et du Canton de Potton.
Le départ du curé Charles Vallières, la diminution du nombre de fidèles et de prêtres, ainsi que des revenus à la baisse, expliquent cette décision. L’Archidiocèse de Sherbrooke assure que l’horaire des messes sera maintenu et exclut une fusion de paroisses. Des ressources pastorales seront toutefois mises en commun.
Une réflexion sur l’avenir des lieux de cultes et des communautés est néanmoins amorcée. Les paroissiens seront bientôt consultés pour connaître leurs opinions.
À court terme, cela signifiera peut-être la fermeture des églises de Saint-Étienne-de-Bolton et d’Austin. L’état du premier bâtiment inquiète, tandis que le second est sérieusement convoité par la Municipalité. Ces gestes seront pris en fonction des décisions des autorités municipales.
À moyen terme, les fidèles devront peut-être se tourner vers Eastman, Magog ou Potton (église Saint-Cajetan) pour leurs prières ou assister à leurs cérémonies religieuses. Le lieu de culte de Potton pourrait être vendu à la Municipalité, mais des messes pourraient continuer à y être offertes. Le système en place à Eastman serait alors imité (Voir autre texte).
Le vicaire général de l’Archidiocèse de Sherbrooke, Steve Lemay, qui est aussi l’un des trois prêtres de Magog, annonce une tournée des paroisses pour bientôt dans tout le diocèse. «Nous n’ordonnons aucune fermeture d’églises ni forçons aucune fusion de paroisse, spécifie-t-il. On favorise plutôt une union des forces.»
L’Abbé Lemay assure qu’il ne s’agit aucunement d’un geste de panique de la part du diocèse. «On doit s’adapter aux changements, observe-t-il. On préfère une grande messe avec 150 fidèles plutôt que cinq petites avec 12 personnes dans chacune des églises. Mais il faut aussi penser à ceux qui risquent de faire des kilomètres supplémentaires pour aller à la messe.»
Nathalie Taillandier, la présidente de la Fabrique de Notre-Dame-de-Mont-Carmel, ajoute que la protection du patrimoine figurera également parmi la liste des priorités pendant la réflexion intégrant respect et transparence. «On ne veut pas de restaurant dans nos églises», insiste-t-elle.
Ailleurs dans la MRC de Memphrémagog, l’église de Sainte-Catherine-de-Hatley fait maintenant partie de la paroisse Saint-Paul à Sherbrooke, qui comprend notamment les églises de Deauville, Rock Forest et Saint-Élie d’Orford.