Les travaux des sentiers sur pilotis s’amorcent au Marais
RANDONNÉE. L’Association du Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) amorce la réhabilitation de ses sentiers sur pilotis avec le début des travaux sur la boucle sud du sentier des Pionniers.
Nécessitant des investissements de 1,7 million $, cette première phase d’un vaste projet de réfection devrait être complétée au printemps 2025.
Tous les paliers de gouvernement sont impliqués dans le financement, dont la Ville de Magog qui contribue à hauteur de 1,1 million $ afin de soutenir les phases 1 et 2. Le réseau de sentiers du Marais, rappelons-le, appartient à la Municipalité, mais la gestion est confiée à LAMRAC.
« Cette contribution reflète notre engagement envers la protection de notre patrimoine naturel et la mise en valeur de ce joyau régional. Ces travaux permettront d’assurer et de maintenir l’accessibilité à un milieu humide exceptionnel qui fait partie intégrante du paysage magogois et de l’offre touristique de la région de Memphrémagog », a fait valoir la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.
Outre la Ville de Magog, le gouvernement du Canada (près de 600 000 $), le gouvernement du Québec (200 000 $) et la MRC de Memphrémagog (150 000 $) contribuent aussi au projet.
La première étape des travaux touchera 600 mètres de sentiers, dont 370 mètres de structures sur pilotis.
« En parallèle, nous préparons déjà la prochaine phase, qui consiste à réaliser des travaux sur le pont et à remplacer des pieux sur le sentier principal. Par la suite, nous espérons réhabiliter le sentier du Petit Houx, l’un des plus appréciés par les visiteurs, mais également l’un des plus intéressants pour l’éducation et la sensibilisation », a indiqué la directrice générale de LAMRAC, Vicki-May Hamm.
À noter que l’accès aux sentiers sera maintenu les fins de semaine pendant la durée des travaux, et parfois même sur semaine. En cas de fermeture temporaire, des annonces seront faites sur les médias sociaux de LAMRAC.