Les touristes de Memphrémagog prennent la parole
TOURISME. Le Reflet du Lac a rencontré quelques vacanciers à la pointe Merry, jeudi dernier, dans l’objectif de savoir qui ils sont et pourquoi ils ont opté pour la région.
Initier ses petits-enfants
Certains sont de passage pour quelques jours, d’autres, quelques heures. C’est le cas de Suzanne et Gérald Godard, de Granby, qui viennent une dizaine de fois chaque été. «On a fait notre voyage de noces ici on est revenu tous les ans depuis. Maintenant, on amène nos petits-enfants chacun leur tour», fait valoir Mme Godard.
La grand-maman mentionne que son mari et elle apprécient l’ambiance de l’endroit. «On aime beaucoup le lac et on est allé faire la croisière. On va aussi marcher sur la Principale, car il y a beaucoup de bons restaurants. Par contre, les trottoirs laissent à désirer, et sur la plage, il manque de toilettes», tempère-t-elle.
Petite sortie romantique
Laurence Rolland et Philip Baits, un jeune couple dans la vingtaine, ont tout récemment emménagé à Sherbrooke. «Je n’étais pas passé depuis au moins cinq ans. On s’est dit que c’était pas mal la meilleure place pour faire une petite sortie en amoureux», laisse entendre M. Baits.
Effectuant une marche près du quai MacPherson après un repas au McDonald’s, les tourtereaux ont cependant trouvé quelque chose à redire. «Le paysage est beau et ça fait différent de la ville. Par contre, peut-être que la plage pourrait être plus grande», d’indiquer Mme Rolland.
Se ressourcer
De Gatineau, Marcel Lalonde est un habitué du coin. Chaque année, il revient, seul, pour se reposer. «Au départ, je venais avec des collègues de travail pour des cours et on logeait à l’Étoile-sur-le-Lac. Maintenant, je loge à l’Auberge du Mont-Orford. J’en profite pour aller à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, car j’aime beaucoup le chant grégorien. Puis, je viens passer deux ou trois heures devant le lac», explique-t-il.
Lors de ses séjours, M. Lalonde s’est établi une petite routine. «Hier, j’ai soupé à l’Ancrage et ce soir je soupe à l’hôtel, car il y a une table intéressante au restaurant. Je fais toujours quelques emplettes en ville, entre autres chez Lacroix, où je m’achète quelque chose chaque année, comme si ça faisait partie du pèlerinage», d’observer le Gatinois.
Il ajoute qu’il aimerait connaître davantage l’offre culturelle de la région. «Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de publicité pour les spectacles. Je devrais peut-être fouiller, mais il me semble qu’il devrait y en avoir plus», de dire celui qui retourne au travail dans deux semaines.
Des vacances en famille
Trois générations de la famille Lessard et Bourget, de Lévis, passent quant à elles quelques jours en camping. «J’aime la ville et le vieux Magog. C’est un endroit chaleureux et tout est à proximité, dont la plage, les petites boutiques, la lavande et les vignobles. Il y a aussi l’architecture et la nature. La vue qu’on a est magnifique», avance Mélanie Lessard.
La famille est également heureuse de pouvoir satisfaire les enfants. «Aujourd’hui, c’est la plage qui est prévue. Ils peuvent jouer dans l’eau, alors c’est parfait. J’étais intéressée à Foresta Lumina, mais les heures sont tard. Il faudra revenir», soutient la sœur de Mélanie, Marie-Josée Lessard.
Les sœurs sont du même avis que Mme Godard concernant la rue Principale. «Le trafic, c’est assez incroyable, et les trottoirs sont dus pour être refaits», lancent celles qui logent au Domaine Parc-Estrie.
Tour du lac à vélo
Grand passionné de vélo, Danis Lévesque, de Laval, prend une pause à la plage après avoir complété le tour du lac Memphrémagog avec une amie de Mascouche. «Je viens souvent, mais elle ne s’était jamais arrêtée dans la région. On aime beaucoup ça, puisqu’ici, l’asphalte est en bon état», laisse-t-il entendre.
Le cycliste aime la diversité offerte. «On retrouve un peu de tout, du vélo à la nage, en passant par le jogging. Les beaux parcours et les stations de ski m’ont attiré. J’en fais un peu moins qu’avant, mais juste en vélo, c’est fou ce qu’on peut voir comme paysages», continue M. Lévesque.
Amateur du Vélo Café Endurance Aventure pour les réparations de son Bacchetta, le Lavallois et son amie n’avaient toujours pas décidé, en fin d’après-midi, où ils allaient souper avant de repartir. «On aime manger santé. Je crois qu’on va trouver, car habituellement, les petits villages touristiques ont quelque chose à offrir», déclare-t-il.
Danis Lévesque fait tout de même savoir qu’il n’est pas satisfait de l’état des pistes cyclables. «Comparé à vos voisins du Vermont, il y a des améliorations à faire au niveau de la route de ce côté du lac. Les bandes sont maganées et on est obligé d’aller sur les voies des autos. C’est le seul point négatif», précise-t-il.