Les tiques s’acharnent sur une famille de Magog

Par Pierre-Olivier Girard
Les tiques s’acharnent sur une famille de Magog
En l'espace de trois jours récemment, Elizabeth-Anne Breenneman a retiré neuf tiques sur son chien. (Photo : Depositphotos - meepoohyaphoto)

MALADIE DE LYME. Une famille de Magog vit un véritable calvaire depuis deux ans, alors que des dizaines de tiques ont été détectées sur leur propriété. Une cohabitation indésirable qui nécessite des mesures exceptionnelles pour prévenir toute infection à la maladie de Lyme.

Elizabeth-Anne Breenneman et sa famille étaient loin de se douter que les tiques feraient partie de leur quotidien, lorsqu’ils ont acheté une résidence dans le secteur de la rue des Pins, en 2018. Leur maison étant située sur un grand terrain, mais peu boisé, ils croyaient avoir trouvé la paix pour élever leur petite fille, aujourd’hui âgée de 14 mois.

Toutefois, leur lune de miel a pris une tournure inattendue, lorsqu’ils ont découvert des tiques sur leur propriété et dans leur maison. «C’est principalement mon chien qui en a eu sur lui et qui les a amenées à l’intérieur. La première année, on en a trouvé une vingtaine. Mais cette année, on en a déjà enlevé plus de 30 et l’été ne fait que commencer. Ça fait vraiment peur!», raconte la jeune femme, qui en a même découvert une dans ses cheveux.

La propriétaire s’explique mal ce qui est à l’origine de cette «invasion» à son domicile. Elle suppose que la présence régulière de chevreuils sur son terrain a transporté cet insecte indésirable jusqu’à chez elle.

Chose certaine, la situation entraîne son lot de conséquences, surtout pour se prémunir de tout risque de contracter la maladie de Lyme. «Je dois passer la balayeuse au moins quatre fois par jour et on inspecte méticuleusement les lits avant de se coucher», raconte-t-elle.

«Et chaque fois que mon chien va dehors, je prends 30 minutes pour l’inspecter. J’utilise une lampe de poche pour l’examiner, car j’en ai déjà trouvé dans le creux de ses oreilles. Honnêtement, ça demande beaucoup de temps et c’est très handicapant et stressant. On y pense tout le temps», ajoute la principale intéressée.

De plus, chaque sortie dans la cour arrière nécessite des précautions. En plus d’éviter de marcher pieds nus dans le gazon, la famille et leurs invités doivent s’asperger d’une «potion magique», faite maison à partir d’ingrédients naturels, qui repousse les tiques.

La bonne nouvelle est que parmi toutes les tiques envoyées en analyse chez un vétérinaire, aucune n’était porteuse du virus. De plus, avec son «expérience-terrain», Elizabeth-Anne Breenneman prodigue de précieux conseils à son entourage. «Disons que je suis devenue la pro des tiques, dit-elle à la blague.

«Mes amis m’appellent pour les faire enlever sur leur chien. Je partage aussi des photos de tiques sur les médias sociaux, en précisant l’endroit où elles ont été trouvées. Je trouve ça important d’informer et de sensibiliser les gens, car je ne dois pas être la seule à vivre ce problème», conclut la mère de famille.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louise Cornelissen
Louise Cornelissen
3 années

Elle pourrait acheter la sorte de poule qui mange les tiques ! 🙂

So
So
3 années
Répondre à  Louise Cornelissen

Bin oui! Ecolo, rapide et efficace 👍

Zygielle
Zygielle
3 années

Tiques = acariens et pas insectes.
Maladie de Lyme = maladie bactérienne (borréliose) et pas virus.
Merci pour la science et le journalisme.
Et bon courage à cette famille que je plains sincèrement !

Mel
Mel
3 années

Informez vous ils existent plusieurs plantes qui éloignent les tiques et de plus des huiles dans les produits naturels.. internet est là profiter en🤷‍♀️ Toujours utile.

Lyse Lafreniere
Lyse Lafreniere
3 années

La tique ne transmet pas un virus, mais une bactérie. Ca fait toute une différence au niveau du traitement.

germaine pettigrew
germaine pettigrew
3 années

quel est le produit maison et est-il pour pour les chiens

Virginie
Virginie
3 années

Il existe aussi des batons du genre « tiques tube » à disperser sur le terrain pour éliminer les tiques…

https://www.amazon.fr/Tique-Tube-Produit-Tiques-Jardin/dp/B01E3RAV4K#

Je n’ai pas de preuves scientifiques mais les commentaires des clients sont assez positifs avec 81% de ratings à 4 étoiles ou plus.

Jocelyne
Jocelyne
3 années

Chère Mmme Brennemann ke suis 200 pour 100 avec vous j’ai vécu la même situation et j’en ai fais une dépression j’ai deux petits chiens que je traite maintenant avec le k9 Advantix qui les tues au courant des deux semaines suivant le traitement et j’ai 6 chats que je traite avec Advantix pour les puces. Mais avec le
produit sur mes chiens qui est tellement puissant, mes chats étaient quand même bien protégés. Par contre avec le changement climatique nous sommes maintenaient envahie de toute part , et je demeure près
de Saint-hyacinthe et il n y à aucun bois ni aucun boisé et jai seulement q un seul chat qui va dehors et pour la première fois après un repis de 5ans de ce qui a empoisonné ma vie durant deux années, une peur incontrôlable s’empare de moi, cet acariens qui a pris deux années de ma vie
Cet acariens qui ma donné des problèmes de santé, je replonge en enfer. Car jai fais plusieurs infections autant des encéphalites, que des otites, sinusite, et je suis devenue asmathique chronique car je suis allergique aux acariens. J’ai également attrapé la bactérie campilobactere, qui ma fait perdre 40lbs dams um mois. Jai vraiment crû que j’allais mourir et que cetais la fin de mon calvair, car je navais plus envie de me battre.
À cet époque je ne savais pas ce qui contaminait ma maison, et pendant ses deux années, je n’ai jamais vue de mes yeux une tique adulte. J’en ai même une qui a pondue ses oeufs dans mon menton. Javais une cloche pustulante, grosse comme un 5cents, et il a fallue 3semaines d’antibiotiques pour tuer cette chose qui vivait a l’intérieur de mon menton . Jai fais venir un exterminateur, qui m à dit qu’il me croyais mais qu’il
ne voyait rien a exterminer, et m à dit de faire venir un biologiste, qui ma coûter 500$, le deplacement, et qui ma également répondu, je vois quelques chose mais je ne peux l’identifier , vous aurez besoin d’un micro-biologiste qui coutais 1000$ le déplacement, jetais exténué, de tout le ménage, jai 3 étages, brûlé, du manque de sommeil et même santé canada na rien fait pour m’aider, j’étais laisser a moi-même car mes enfants ne venaient plus me voir, et j’étais aux prises avec un pathogène, dont personne n’étaient en mesure d identifier. Je n’allais plus travailler, je ne mangeais plus, je ne voulais plus mettre les pieds par terre, je restais inerte dans mon fauteuil dont javais incliné le repose pied pour être sûr que rien ne nous atteignent moi et Micha ma petite chienne que je gardais blottie contre moi , de peur qu’elle soit dévorer par ce qui envahissaient ma maison a ume vitesse épouvantable. Je pleurais du matin au soir et même mon organisme ne secretait plus assez de larmes car mes coins oculaires fendaient et saignaient. Je voulais en finir et j’avais perdu toute envie de vivre,
Moi une bonne vivante qui chaque jour disait merci au ciel pour tout et n’importe quoi. Ma seule option ma dernière, mettre le feu pour au moins isolé ce qui me paraissait d un virus ou une probable pandémie dont j’étais la seule, à s en préoccuper, car tout ce que mon entourage désiraient cetais de me faire interner en psychiatrie. Puis une force
naturelle s’est emparer de mon corp et jai commencer a ramasser les contaminants à la pince à sourcils et les étudiaient à la loupe. Grâce à internet j’ai compris que j’étais infesté de tiques, et j’ai commencé mes propres
mesures d’urgence ,puisque j avais identifier le poison, et dont ,je me suis empressé d’aller voir le vétérinaire, qui ma immédiatement remis Advantix k9 pour tiques et puces pour mes deux petits chiens et Advantix pour les puces pour mes chats. Advantix k9 a éradiqué une maison infecté depuis deux ans en moins de deux semaines. Javais remarqué que ma maison restais encore propre le lendemain et qu’il n y avait plus de mottes de mousses comme si j’avais 20 chats, il n y avait plus de tâches oranges envahissants les comptoirs, s même dans le frigidaire, dans le four micro-ondes, le lave-vaisselle, même si je l’avais méticuleusement bien rincer ça envahissait tout, j’avais l’impression que ça mangeait la tôle, tout rouillaient a une vitesse spectaculaire , a même le plus petit recoin de la maison et j’avais l’impression den avoir dams ma nourriture et
grâce à Advantix k9 et probablement a cette force soudaine qui, sûrement grâce a Dieu, puisque quelques instants plus tôt je priais et le supliait, de me venir en aide
J’avais gagné cette bataille qui ma fait perdre un conjoint, des amis,es et même une partie de ma famille. Mais la pour la première fois de ma vie jen ai vue et retirer une sur le dos de mon chat et une deuxième sur un autre chat qui ne va nullement à l’extérieur.
Je me suis empressé d’aller acheter Advantix même avant la date de renouvellement, mais ils ont déjà envahis ma maison, et même avec le traitement dans son effet supposément au plus fort je ramasse des lymphs qui continue de croître, tout près de mes chiens. J’ai peur, ça fait deux semaines et j’en ramasse toujours autant de jour en jour. Kai peur car je crois qu’ils
ont mutés. J’aimerais connaître vos recettes maisons qui les repoussent. Merci infiniment d’avoir pris le temps de.me lire, je compatis avec vous et je partage vos peurs, vos peines, et vos craintes et peut-être qu’en unissant nos forces, nous allons nous en sortir.
L’alcool à friction les tués.