Les Samedis de l’Agora à l’Auberge de jeunesse de Magog
CONFÉRENCES. L’Auberge de jeunesse de Magog sera le théâtre d’une série de conférences présentées par L’Agora, une encyclopédie virtuelle disponible sur le web. Un homme de la région, Jacques Dufresne, dirige cette organisation d’intellectuelles depuis 1998.
L’établissement a été choisi pour aller à la rencontre des jeunes et favoriser les rencontres intergénérationnelles. M. Dufresne, Andrée Mathieu et Dominique Collin animeront notamment les discussions de 16 h à 18 h.
Jacques Dufresne a commencé les conférences le 9 décembre dernier sous le thème «Vivre ou fonctionner?». Ce sujet est d’ailleurs la ligne directrice de ces rencontres.
Suivra ce samedi 16 décembre une conférence portant sur «L’intelligence artificielle et le transhumanisme». M. Dufresne tentera de répondre à la question: «comment faire en sorte que la techno-science-industrie respecte les besoins fondamentaux des êtres humains plutôt que de les contraindre, à leurs risques et périls, à s’adapter à ses constantes innovations?»
L’Agora fera relâche les 23 et 30 décembre pour revenir le 6 janvier avec le conférencier Dominique Collin. Au programme: «Rois mages, rois sages et rois fous».
Il abordera la sagesse – ou la folie – des chefs d’aujourd’hui à l’heure des défis planétaires. Réflexion sur l’actualité de ce qu’en a pensé en secret, pour lui-même, le plus célèbre des rois philosophes, l’empereur Marc-Aurèle.
Dominique Collin suivra le 13 janvier avec «Berceuses d’espoir», un petit tour du monde tranquille avec des berceuses de tous les pays du monde – explorant le contraste souvent amusant, quelquefois déroutant, entre paroles et musiques.
Par la suite, Andrée Mathieu abordera «L’art d’imiter la nature, le biomimétisme», le 20 janvier, ainsi que «Le nouvel instrument pour interpréter la réalité», le 27 janvier.
L’entrée est gratuite, mais il faut réserver sa place par courrier électronique à l’adresse suivante: editeurs@agora.homovivens.org