Les rues Saint-Patrice Est et Sherbrooke au coeur des prochains travaux routiers à Magog
TRANSPORTS. La saison des travaux routiers approche à grands pas à Magog. Ce sera un segment de la rue Saint-Patrice Est qui recevra la plus grande part du gâteau avec une réfection complète entre les rues Saint-Pierre et du Barrage.
Ce chantier figure dans le vaste projet de détournement des eaux usées d’Omerville vers l’usine d’épuration de la rue de Hatley. En plus d’une canalisation pour dévier ces eaux, la Ville y remplacera la conduite d’eau potable et aménagera une piste cyclable et multifonctionnelle surélevée et élargie. Un trottoir sera plus large et prolongé jusqu’à la rue Rodolphe-Paquette. La largeur de cette voie de circulation sera réduite pour diminuer la vitesse.
Plus de détails sur ce projet seront dévoilés lors d’une séance d’information, qui se tiendra à l’hôtel de ville de Magog, le mardi 9 mai, de 18 h 30 à 20 h.
La rue Arpin, située près du lac Lovering, profitera également d’une reconstruction complète de la chaussée, incluant le pavage et l’ajout de fossés de drainage.
Aucune date n’est précisée pour l’instant. On sait toutefois que la facture sera de 643 000 $ avant taxes pour la rue Arpin et 16 M$ pour Saint-Patrice. Québec annoncera bientôt le montant d’une subvention pour payer une partie des 16 M$.
DU PAVAGE D’ASPHALTE SUR 4,5 KM
Cinq autres tronçons de rues bénéficieront d’une couche d’asphalte dans les zones urbaine et rurale de Magog. La rue Sherbrooke sera la plus choyée avec deux segments à faire d’environ 350 mètres chacun en direction nord (vers Sherbrooke). Ce sera fait, plus précisément, entre Jean-Paul II et Calixa-Lavallée, ainsi qu’entre les rues Péladeau et Centre.
Quant à la rue du Ruisseau-Rouge, le pavage sera fait sur une distance de 780 mètres entre les rues Didace et Beaudoin.
Le chemin Laurendeau sera revampé sur 1450 mètres entre des Berges et le 190, chemin Laurendeau.
Pour sa part, le chemin Benoît profitera d’une cure de jeunesse sur 1650 mètres entre les limites avec Sainte-Catherine-de-Hatley et le 1681, chemin Benoît.
Le conseiller municipal Bertrand Bilodeau aurait aimé ajouter la rue Rivard et la 18e Avenue dès cette année, mais les travaux à ces deux endroits sont reportés. La Ville doit poursuivre ses analyses sur l’état des infrastructures souterraines avant de prendre des décisions.
«À date, on pense qu’on devra complètement refaire ces rues, car les infrastructures sont probablement en fin de vie, détaille M. Bilodeau. Des subventions seront peut-être disponibles pour une réfection complète, car un simple pavage serait insuffisant et à refaire trop rapidement.»
M. Bilodeau rappelle que la Ville souhaite toujours en faire plus, mais le budget municipal a des limites.