Les problèmes financiers du Groupe Sélection préoccupent l’AQDR
AÎNÉS. La qualité de vie des résidents du Havre des Cantons inquiète la section Memphrémagog de l’Association québécoise des droits des aînés (AQDR) depuis que le propriétaire, Le Groupe Sélection, est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
«On suit le dossier de très près, assure le président de l’AQDR, Michel Bissonnette. Les occupants de ces 350 logements ne seront pas jetés à la rue demain matin, mais l’incertitude sème toujours l’inquiétude chez les aînés.»
M. Bissonnette comprend les résidents de se poser des questions sur les services offerts et sur le coût de leur prochain bail. «Ces baux les protègent actuellement, mais que contiendront ces documents si un nouvel acheteur prend possession de l’établissement?, s’interroge-t-il. Plusieurs n’arriveront plus si le prix du loyer augmente.»
L’AQDR suggère fortement aux dirigeants de l’établissement et du Groupe Sélection de tenir rapidement et régulièrement informés leurs résidents et les familles afin de réduire le degré d’anxiété. «On sera présent pour défendre leurs droits, au besoin», assure M. Bissonnette.
On recommande aux résidents de communiquer avec l’AQDR (819 868-2342) ou le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de l’Estrie (819 823-2047) s’ils ont besoin d’aide pour défendre leurs droits ou pour se plaindre des services et des soins offerts.
Pour sa part, le Groupe Sélection assure les résidents que le processus de redressement financier n’aura aucun impact sur eux et sur les activités de l’entreprise.
Situé sur la rue Dollard à Magog, le Havre des Cantons compte 350 logements, incluant ceux avec soins et services. Il figure parmi la liste des 48 résidences pour personnes âgées exploitées au Québec par cette entreprise ayant perdu la confiance de ses prêteurs.