Les porteurs du projet déçus, mais optimistes pour la suite des choses

MAGOG.  Malgré une certaine déception de voir le chantier être reporté d’au moins un an, en raison d’un sol trop contaminé, les initiateurs du projet derrière « Magog Skate Plaza » demeurent des plus optimistes, surtout après avoir pris connaissance des nouveaux sites potentiels envisagés par la Ville de Magog.

L’un des Magogois impliqués depuis le début du processus, Mathieu Couture, va même jusqu’à dire que cet imprévu majeur pourrait finalement s’avérer un mal pour un bien. Au cours des dernières semaines, il a fait partie des citoyens qui ont été consultés par la Municipalité, qui est à la recherche d’un nouvel emplacement pour aménager ce projet d’envergure.

Le site actuel où se trouve le «skatepark», où devaient se réaliser les travaux d’environ 2 M$, a dû être rayé écarté  – du moins temporairement –  en raison de coûts trop élevés pour décontaminer le sol. «Ce n’est pas à moi de dévoiler publiquement les sites qui sont à l’étude actuellement. Mais je peux dire qu’il y a des emplacements vraiment intéressants dans la Baie-de-Magog. Même nous, nous n’aurions même pas osé les proposer puisque ça nous semblait des options impossibles. Ça nous prouve que Magog a vraiment ce projet à coeur et qu’elle n’a pas l’intention de faire les choses à moitié», s’enthousiasme Mathieu Couture.

Un gros penchant pour la Baie-de-Magog

Certains citoyens ont notamment suggéré l’idée que le futur parc soit aménagé sur le site de l’école secondaire de La Ruche, aux côtés des autres plateaux sportifs. Un scénario qui pourrait même permettre la création d’une nouvelle concentration «sports-études» en planches à roulettes. 

«Personnellement, même si ce n’est pas une mauvaise idée, je ne suis pas convaincu que La Ruche soit l’endroit idéal. C’est peut-être central pour les jeunes, mais en dehors des heures de cours, ce n’est pas là où l’action se passe.»

«Pour moi, le parc de la Baie-de-Magog est vraiment un lieu parfait, poursuit-il. C’est très vivant et central. Ça me fait penser à un «skatepark» que j’ai visité en Angleterre. Il était au coeur de la ville et on pouvait compter par milliers les visiteurs qui s’y arrêtaient pour regarder les gens faire du «skate». Le «skatepark» était une attraction en soi et c’est ce qu’on veut faire à Magog.»

Déjà en mode «après-construction»

Puisque tout le volet des travaux relève de la Municipalité, les instigateurs du projet ont déjà la tête à l’après-construction. Récemment, ils ont officiellement créé un organisme à but non lucratif, baptisé «Oskar», dont le rôle sera d’animer non seulement le futur  parc d’habiletés, mais également de créer un nouveau milieu de vie pour toutes les générations.

L’équipe d’Oskar est d’ailleurs à la recherche active d’un local qui lui permettrait d’avoir un pied-à-terre durant toute l’année. «C’est sûr qu’il y aura une rampe de skate et quelques modules dans le local. On voudrait aussi y offrir des cours de planche à roulettes, des cours de photos, des projections de film, des ateliers vidéo et bien plus. L’idée n’est pas de se limiter au «skate» uniquement. Notre vision est de créer un lieu où jeunes et moins jeunes pourront échanger, discuter, s’amuser à travers toutes les formes d’art et de culture. Je pense aussi à nos jeunes qui n’ont pas d’endroit à Magog pour juste flâner et «chiller». C’est un gros manque qui serait enfin comblé», est d’avis Mathieu Couture.

Ce dernier soutient que son concept s’inspire grandement de ce qui se fait entre les murs du Sutton Skate Café.