Les pompiers de Magog veulent amasser 20 000 $ pour Leucan
DÉFI. Les pompiers de Magog voient grand pour Leucan Estrie. Avec la tenue du Défi têtes rasées le 8 juillet prochain aux Galeries Orford, ils espèrent amasser une somme record de 20 000 $, afin de continuer à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille.
Et les membres du service magogois n’auront pas à chercher bien loin pour trouver une inspiration, puisque le rôle de porte-parole a été confié à Alexandre Préfontaine, un jeune homme de 27 ans qui est le fils d’un de leurs collègues (Carl Préfontaine).
Aujourd’hui en parfaite santé, Alexandre a dû affronter la leucémie à deux reprises durant son enfance.
Lors de sa récidive, à l’âge de 11 ans, il a été sauvé par une greffe de sang provenant du cordon ombilical de sa jeune sœur, qui était dans le ventre de sa mère. «C’était à l’époque la première greffe frère-sœur du genre au Québec. Le sang ne pouvait pas être plus pur puisqu’il provenait directement du cordon qui nourrissait le bébé», a expliqué celui qui travaille aujourd’hui dans le milieu bancaire à Sherbrooke.
Épaulé par Leucan lors de ses années de convalescence, Alexandre Préfontaine est aujourd’hui fort reconnaissant envers l’organisme. Il a d’ailleurs été ébranlé lors de la présentation d’une touchante vidéo promotionnelle, lors de la conférence de presse annonçant la tenue du Défi à Magog. «Cette publicité est très réaliste, car on y voit différentes étapes traversées par le jeune garçon malade. Quand tu es hospitalisé à l’extérieur de ta région, tu te sens très souvent isolé, car tu as très peu de visite. Heureusement, Leucan était là pour m’apporter du soutien et défrayer différentes activités. Juste un message pour un enfant, ça peut apporter beaucoup de réconfort», a-t-il cité en exemple.
Une première activité le 23 juin
C’est le directeur par intérim du Service incendies de la Ville de Magog, Serge Collins, qui assumera la présidence d’honneur de l’événement. Il succédera à son collègue Bruno Giroux qui occupait le même rôle l’an dernier. «Toute ma carrière a été de protéger et servir la population. Aider des jeunes en difficulté est un geste purement naturel relié à ma profession», a fait valoir M. Collins.
Outre le Défi du 8 juillet aux Galeries Orford, les pompiers de Magog organiseront une autre journée d’activités familiale le 23 juin à la pointe Merry. Les détails de cet événement seront dévoilés dans les prochaines semaines.
D’ici là, toutes les personnes intéressées à contribuer au Défi têtes rasées peuvent offrir dès maintenant un don aux participants connus – notamment tous les membres de la division Prévention et Mesures d’urgence – en visitant le site tetesrasees.com
Il est également possible de démarrer son propre défi en se rendant à la même adresse et en mettant sa tête (ou sa chevelure) à prix. «On souhaite que les gens s’inscrivent en grand nombre et personnalisent leur défi. Plus il y aura de participants et plus le montant sera élevé. Le cancer pédiatrique touche beaucoup de gens, mais la bonne nouvelle, c’est que le taux de survie des jeunes est passé de 15 à 82 % au fil des ans», a fait valoir Ève Mathieu, chargée de projets chez Leucan Estrie.