Les grands moyens pour améliorer la situation des jeunes

RÉFLEXION. Des partenaires communautaires se réuniront le 19 mai pour améliorer le portrait des jeunes de la MRC de Memphrémagog, qui possèdent notamment un revenu médian et un taux de diplomation nettement plus bas que les moyennes nationales ainsi qu’un taux d’assistance sociale supérieure aux autres régions.

Orchestré par la Table jeunesse socio-économique Memphrémagog (TJSEM), ce rendez-vous mettant le «cap sur la réussite des jeunes» sera un pas dans la bonne direction pour «améliorer les statistiques du territoire qui s’avèrent inquiétantes».

La coordonnatrice du TJSEM, Mélody J. Rodrigue, estime qu’il importe d’aborder ces sujets rapidement pour que le faible niveau de scolarisation s’améliore pour combler notamment la pénurie de main-d’oeuvre des employeurs.

Le niveau de décrochage scolaire inquiète également Mme Rodrigue. «Ce taux annuel de sortie sans diplôme n’est pas encourageant, car Memphrémagog est la MRC la plus touchée de l’Estrie, autant chez les filles (17,6%) que chez les garçons (30,5%)», détaille-t-elle.

Elle invitera aussi la cinquantaine de membres provenant de groupes stratégiques du territoire à se pencher sur la population anglophone (14,9%) qui vit dans «un contexte de grande défavorisation matérielle et sociale». 

La TJSEM cible Stanstead et Potton parmi les plus touchées. «Les derniers résultats de l’ Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle sont éloquents à cet égard avec près de 60% d’enfants anglophones qui présentent un retard dans au moins un domaine de développement, contre 23% chez les francophones», ajoute Mme Rodrigue.

La Table jeunesse croit que le rendez-vous permettra notamment de mieux comprendre la réalité des jeunes et des employeurs, à discuter des problèmes et à apporter des solutions concrètes.

Cette rencontre se tiendra au Centre communautaire de Magog, le 19 mai, de 16 h à 18 h.