Les Grands Feux sur le Memphré de retour en juillet

MAGOG. Pour une troisième année, Magog sera le théâtre d’un spectacle pyrothechnique à grand déploiement cet été, plus précisément le 28 juillet, avec la présentation des Grands Feux Magogois sur le lac Memphrémagog. 

Initié par l’homme d’affaires Renaud Légaré et réalisé par la firme FAE Pyrotechnie, ce spectacle s’intitulera « La Légende sacrée du hibou « , en référence à la montagne Owl’s Head. Lors des éditions précédentes, les différents numéros étaient inspirés de la montagne du Mont-Orford et la légende du monstre Memphré. 

«J’essaie avec ce spectacle de mettre en valeur les attraits incontournables autour du lac Memphrémagog et aussi de la région. D’une année à l’autre, on tente toujours d’ajouter une petite coche supplémentaire pour avoir quelque chose d’à la fois unique et spectaculaire», explique Renaud Légaré.

En 2022, les organisateurs ont chiffré le nombre de spectateurs réunis aux abords du Memphré ou à bord de leurs bateaux à environ 15 000. Évidemment, leur objectif est d’accueillir autant de curieux en juillet prochain.

Ils espèrent aussi que les gens se feront généreux, une fois de plus, puisque ce spectacle est financé uniquement par des dons du public et des commandites. «Si on est capable d’aller chercher un montant de 15 000 $ du public, ce serait vraiment une réussite. La nouvelle campagne de sociofinancement vient d’être lancée. À ce jour, c’est assez tranquille, mais comme toujours, les gens sont souvent à la dernière minute. Ce qui me rassure, c’est que les commanditaires sont de retour. Sans eux, je serais un peu plus inquiet.»

Pour faire un don: voir «Les Grands Feux Magogois» sur gofundme.com

Pas inquiet par ce qui se passe dans les Laurentides

Au cours des dernières semaines, des municipalités situées dans les Laurentides ont adopté une nouvelle réglementation afin d’interdire complètement l’utilisation de feux d’artifice sur leur territoire, essentiellement pour des motifs environnementaux.

Pour Renaud Légaré, cette mesure ne l’inquiète pas outre mesure pour l’avenir de son événement. «On s’entend, je ne gagne pas ma vie avec ce spectacle, alors si Magog décidait de les interdire à son tour, ça me donnerait juste plus de temps pour faire autre chose.»

«Mais à mon avis, c’est une décision qui a été basée sur aucune preuve scientifique, poursuit le propriétaire de la Cantine du Lac. Les méthodes et les produits utilisés aujourd’hui par les firmes pyrotechniques ont beaucoup évolué comparativement à il y a 10, 20 ou 30 ans, justement pour qu’il y ait le moins d’impacts écologiques.»

Comme l’an dernier, les plaisanciers possédant une radio FM pourront écouter la bande sonore qui accompagne les feux d’artifice. Des haut-parleurs seront aussi installés au parc de la Baie-de-Magog, dans le secteur de la pointe Merry.