Les Fermières de Magog s’unissent pour réchauffer les démunis

Les membres magogois du Cercle de fermières du Québec (CFQ) ont confectionné une centaine de foulards et de cols pour réchauffer les démunis de notre société.

Ces vêtements sont en exposition sur un arbre de Noël érigé dans le mail commercial des Galeries Orford de Magog jusqu’au 14 décembre. Ils seront par la suite remis aux Chevaliers de Colomb de Magog, qui ajouteront foulards et cols à leurs paniers de Noël principalement composés de denrées alimentaires.

La présidente du CFQ de Magog, Francine Langlois, explique qu’il s’agit d’une occasion, pour ses 130 membres, de promouvoir les activités de l’organisation. «Notre mission consiste à améliorer la condition des familles, tout en préservant la culture et le patrimoine», résume-t-elle.

Selon Mme Langlois, son organisation vient d’atteindre un sommet quant à son nombre de membres avec l’inscription de 130 femmes. «Nous sommes également le plus important cercle en Estrie», dit-elle fièrement.

Outre les ateliers de tissage fort courus, les membres remettent dons en argent et denrées alimentaires à la Banque alimentaire Memphrémagog, en plus d’initier des jeunes du primaire et du secondaire à l’artisanat.

Toujours selon la présidente, la moyenne d’âge de ses membres diminue année après année pour atteindre 65 ans environ, compte tenu la popularité croissante du tricot chez les plus jeunes femmes. À Magog, un cercle qui existe depuis 1934, les plus âgées ont 90 et 96 ans, tandis que la plus jeune est dans la vingtaine.

Au Québec, l’organisation provinciale comme sur 20 fédérations régionales. Elles se déclinent avec 631 cercles et 32 798 membres.

Info: 819 868-7258 ou la page Facebook du Cercle de fermières de Magog.