Les comptes de taxes seront à surveiller en 2024 dans dix municipalités
IMMOBILIER. Les propriétaires de maisons de dix municipalités de la MRC de Memphrémagog devront se préparer mentalement à recevoir leur prochain compte de taxes, car la valeur foncière de leur propriété bondira bientôt de 60 % à 80 % en moyenne. Les élus n’ont que quelques semaines pour trouver une solution afin d’atténuer l’impact sur le portefeuille des contribuables.
Austin est au sommet de la liste avec une hausse moyenne de près de 80%. Suivent de près des villages comme Saint-Étienne-de-Bolton et Stukely-Sud avec une variation de plus de 70%. Ce seront des hausses importantes comparativement à 2021 qui annonçaient plutôt des augmentations moyennes sous les 20% pour les dix mêmes municipalités.
La hausse moyenne de 67,5% de la valeur foncière des propriétés causera peut-être des soucis au conseil municipal de Potton. Les élus auront tout un casse-tête devant eux, surtout avec des bonds de taxes variant de 22 % à 28 % l’an dernier.
Austin retient l’attention avec une richesse foncière totale qui atteint désormais 1,7 milliard $, comparativement à 958 millions $ il y a trois ans. Dès janvier prochain, des propriétés au bord du lac doubleront de valeur à cet endroit. En fonction du secteur, des maisons de 2 M$ passeront à 4 M$. Les taxes sur une propriété de 3 M$ seront désormais calculées sur 6 M$.
L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin explique ces écarts par une correction prévisible. « La pandémie a aussi accentué cette pression à la hausse, surtout avec le vif intérêt des acheteurs pour des maisons de la région pendant cette crise sanitaire », observe-t-il.
M. Cadrin prévoit néanmoins une baisse de régime pour les prochains rôles dans trois ans. « J’exclus toute variation négative, car je pense davantage à une croissance plus lente autour des 20 à 30% », poursuit-il.
Il tient à préciser que ces augmentations ne signifient pas que les taxes augmenteront dans une même proportion. Ce sont les élus municipaux qui fixeront un taux de taxation, en fonction des besoins de chacun des villages. Par ailleurs, ces valeurs ne correspondent pas à la valeur marchande du marché immobilier. Les rôles fonciers sont utilisés par les Villes comme base pour calculer les revenus de taxes.
Ces hausses rappellent des augmentations similaires enregistrées il y a une quinzaine d’années. Certains de ces mêmes villages avaient connu des variations haussières entre 70% et 97%.
AUGMENTATION DE LA VALEUR FONCIÈRE (24-25-26)
- Austin (79,7%)
- Saint-Étienne-de-Bolton (73,7%)
- Stukely-Sud (72,4 %)
- North Hatley (68,3%)
- Canton de Potton (67,5%)
- Sainte-Catherine-de-Hatley (67,4%)
- Canton de Stanstead (63,8%)
- Canton de Hatley (61,9%)
- Bollton-Est (58,4%)
- Ogden (57,9%)